Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur le nouveau «Mode OTAN» : l’Europe paie, l’industrie américaine de l’armement s’enrichit

par Elena Fritz

Selon le New York Times, les pays membres de l’OTAN mettent en place un nouveau modèle de fourniture d’armes :

 les armes sont achetées directement auprès d’entreprises américaines, puis transmises gratuitement à l’Ukraine. L’objectif est d’éviter que les États-Unis, en particulier sous Trump, ne soient officiellement impliqués dans le soutien direct à la guerre, tout en garantissant l’approvisionnement militaire de Kiev.

Points clés

 Les achats sont effectués par des pays européens, en particulier par l’Allemagne.

 Les armes proviennent des États-Unis, souvent directement d’entreprises d’armement privées.

 La transmission à l’Ukraine s’effectue via les structures de l’OTAN ou de manière bilatérale.

L’Allemagne joue un rôle de premier plan dans ce scénario :

 le général de division Christian Freuding a annoncé que l’Allemagne souhaitait à l’avenir produire elle-même des missiles Patriot, indépendamment de Washington. D’autres batteries Patriot sont également prévues pour l’Ukraine. Les achats de remplacement se feront comme auparavant auprès de fabricants américains (par exemple Raytheon).

Contexte

Washington maintient ainsi une distance pratique en matière de politique étrangère, tout en préservant ses intérêts économiques.

L’Europe supporte la majeure partie de la charge financière, tout en restant sous le contrôle stratégique des infrastructures américaines (les deux tiers de tous les systèmes Patriot de l’OTAN appartiennent aux États-Unis).

Explication

 Les États-Unis restent formellement «en dehors», mais en tirent d’énormes avantages économiques.

 L’Allemagne paie, fournit, organise et s’engage de plus en plus, politiquement et économiquement, dans une logique de substitution.

 Ce modèle n’est pas un retrait, mais une réorientation de la gestion de la guerre.

Conclusion

Ce qui est présenté comme un soulagement pour Washington signifie en pratique que l’Europe – et surtout l’Allemagne, en l’occurrence – prend en charge le financement d’une confrontation géopolitique dont le contrôle stratégique reste entre les mains des États-Unis.

source : Elena Fritz via Euro-Synergies

https://reseauinternational.net/sur-le-nouveau-mode-otan-leurope-paie-lindustrie-americaine-de-larmement-senrichit/

Écrire un commentaire

Optionnel