Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[L’ÉTÉ BV] Michel Onfray dénonce l’humiliation que vivent les paysans français

ITW_SITE_ONFRAY
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 25/01/2025.

Le 25 janvier dernier, Sabine de Villeroché recevait Michel Onfray. Une interview plus que jamais d'actualité, lorsqu'on voit les attaques dont fait l'objet le monde agricole, la dernière en date tournant autour de l'adoption de la loi Duplomb avec, notamment, la dernière saillie de Sandrine Rousseau qui n'en a « rien à péter » de la rentabilité des agriculteurs.

Alors que le monde agricole, en pleine crise, s’apprête à élire ses représentants aux chambres d’agriculture, BV reçoit Michel Onfray à l’occasion de la publication de son livre Entendez-vous dans nos campagnes (aux Éditions du Plénitre). Un recueil d’échanges épistolaires avec la présidente de la Coordination rurale, Véronique Le Floc’h, qui interpelle le philosophe au sujet du mal-être de la paysannerie.

Interdit de conférence à Caen pour parler de cet ouvrage, Michel Onfray, en toute liberté de parole, revient sur son exclusion des médias de service public et en esquisse l'explication. A-t-il pour autant foi en ce « fou génial » d’Elon Musk qui secoue l’Europe et poursuit son projet du « monde d’après » pour sanctuariser la liberté d’expression ?

Ce même grand effacement qui menace, à sa manière, le monde paysan que Michel Onfray a choisi de soutenir. Parce que « résister à la barbarie suffit à une vie », en digne fils d’ouvrier agricole, le philosophe explique les enjeux de cette guerre menée par une Europe qui a programmé la disparition de ceux qui, pourtant, ont « inauguré la civilisation ».

Écrire un commentaire

Optionnel