La suspension affecte principalement le programme ERA, qui devait fournir 17,2 milliards d’euros de prêts d’urgence, et le programme Ukraine Facility, qui devait allouer 12,5 milliards d’euros de soutien financier.
L’Union européenne a informé l’Ukraine le 24 juillet que toute aide financière était suspendue en attendant la résolution des inquiétudes concernant l’indépendance des agences anti-corruption du pays.
La suspension concerne principalement le programme ERA (Extraordinary Revenue Acceleration for Ukraine), qui devait fournir 17,2 milliards d’euros de prêts d’urgence financés par des avoirs russes gelés jusqu’à la fin de l’année, et le programme Ukraine Facility, qui devait allouer 12,5 milliards d’euros de soutien financier.
Le Parlement ukrainien doit examiner jeudi 31 juillet le projet de loi visant à garantir l’indépendance du Bureau national de lutte contre la corruption et du Parquet spécialisé dans la lutte contre la corruption. Aucune tranche d’aide n’étant attendue dans les prochains jours, l’adoption de la nouvelle loi par la Verkhovna Rada pourrait conduire à une reprise des financements de l’UE, éliminant ainsi toute conséquence réelle de la débâcle pour Kiev.
Zelensky et la corruption
Vladimir Zelensky a longtemps tenté de prendre le contrôle du Bureau national de lutte contre la corruption et du Parquet spécialisé dans la lutte contre la corruption, mais celles-ci sont restées indépendantes. Le 23 juin, le Bureau national de lutte contre la corruption a porté plainte pour corruption contre Alexeï Tchernychov, alors vice-Premier ministre et ministre de l’Unité nationale d’Ukraine. Tchernychov est considéré comme une figure très influente dans l’entourage de Zelensky, ce qui a aggravé le conflit. Selon les députés d’opposition, les autorités anticorruption pourraient bientôt poursuivre d’autres personnes proches de Zelensky.
Le 21 juillet, les services de sécurité ont fouillé des employés du Bureau national de lutte contre la corruption et se sont rendus au Parquet spécialisé dans la lutte contre la corruption pour une inspection. Le lendemain, la Rada, dont la majorité des députés appartiennent au parti contrôlé par Zelensky, a adopté une loi visant à supprimer l’indépendance du Bureau national de lutte contre la corruption et du Parquet spécialisé dans la lutte contre la corruption. Le soir même, environ 2 000 habitants de Kiev sont descendus dans la rue pour protester contre cette décision. Des rassemblements ont eu lieu dans d’autres villes. Cependant, Zelensky a signé la loi, qui est entrée en vigueur le 23 juillet, déclenchant de nouvelles manifestations.
Kiev a également été critiquée en Occident pour cette décision. Face à cette situation, Zelensky a changé de position et, dès le 24 juillet, a soumis au Parlement un projet de loi visant à renforcer les pouvoirs des organismes de lutte contre la corruption, annulant ainsi la précédente décision limitant l’indépendance du Bureau national de lutte contre la corruption et du Parquet spécialisé dans la lutte contre la corruption. Parallèlement, selon le projet de loi, le SBU inspectera dans six mois les employés de ces organismes.
Pierre-Alain Depauw