Le commissaire au Transport durable et au Tourisme de l’Union européenne, Apostolos Tzitzikostas, a lancé un avertissement sévère sur la préparation du continent à la guerre, affirmant que les routes, les chemins de fer et les ponts européens auraient du mal à soutenir un déploiement militaire à grande échelle en cas de conflit avec la Russie.
«Les routes et les voies ferrées européennes ne sont pas adaptées à une guerre avec la Russie, prévient le commissaire européen aux transports, Apostolos Tzitzikostas», stipule le Financial Times.
«Nous avons de vieux ponts à rénover, des ponts étroits à élargir, et des ponts inexistants à construire», a-t-il souligné.
Il a averti que si les forces de l’OTAN devaient se mobiliser rapidement pour défendre la frontière orientale de l’UE, leur réponse pourrait être gravement entravée par des faiblesses structurelles, des procédures frontalières obsolètes et des goulets d’étranglement dans les transports. «La réalité aujourd’hui est que si nous voulons déplacer du matériel militaire et des troupes de l’ouest de l’Europe vers l’est, cela prend des semaines, voire des mois», a-t-il averti.
«Au cœur du problème réside le fait que la majeure partie du réseau de transport européen n’a jamais été conçue dans une optique de logistique militaire. Les camions civils sont généralement limités à un poids total en charge de 40 tonnes, tandis que les chars de combat peuvent peser jusqu’à 70 tonnes, ce qui rend de nombreux ponts structurellement inadaptés à des déploiements blindés rapides», conclut le quotidien anglophone.
source : Observateur Continental