Ashli Babbitt, une femme vétéran de l’armée de l’air âgé de 35 ans, avait été tué par des tirs de la police lors de l’intrusion au Capitole le 6 janvier 2021. Quatre ans plus tard, l’US Air Force a accepté de lui rendre des honneurs militaires, annulant une décision de 2021 qui avait rejeté la demande de sa famille, selon une lettre d’un responsable de l’US Air Force rendue publique.
La lettre du 15 août du sous-secrétaire d’État à l’Air, Matthew Lohmeier, a été publiée le 27 août par Judicial Watch, un groupe juridique conservateur qui a représenté la famille de Babbitt devant les tribunaux. Dans cette lettre, Lohmeier écrit que le service avait commis une erreur dans son refus initial et qu’après un nouvel examen du dossier, Babbitt pourra bénéficier des honneurs militaires.
« Après avoir examiné les circonstances du décès d’Ashli et les informations recueillies depuis, je suis convaincu que la décision précédente était erronée. »
Abattue par un policier alors qu’elle ne représentait aucune menace
Ashli Babbitt, 35 ans, a été abattue par le lieutenant Michael Byrd, de la police du Capitole des États-Unis, alors qu’elle tentait de franchir une fenêtre brisée menant au hall du président, près de la Chambre des représentants, le 6 janvier 2021. Elle se trouvait parmi la foule qui manifestait contre la certification de la victoire électorale du président Joe Biden. Ashli Babbitt a été blessée par balle et déclarée morte environ une heure plus tard dans un hôpital de Washington.
Environ un mois plus tard, le lieutenant-général Brian Kelly, alors chef du personnel de l’armée de l’air, informait la famille de Babbitt que les honneurs militaires lui étaient refusés en raison des agissements de Babbitt au Capitole, ajoutant que des funérailles militaires « jetteraient le discrédit » sur l’armée de l’air.
Les honneurs militaires sont traditionnellement offerts aux anciens combattants morts dans des conditions autres que déshonorantes. La cérémonie comprend généralement au moins deux militaires en uniforme, dont l’un représente la branche du vétéran. La cérémonie se termine par le pliage et la présentation du drapeau américain au plus proche parent.
Le président de Judicial Watch, Tom Fitton, a salué le revirement de l’armée de l’air dans un communiqué, attribuant le mérite de cette décision à l’administration Trump.
« La famille d’Ashli Babbitt est reconnaissante au président [Donald] Trump, au secrétaire [Pete] Hegseth et au sous-secrétaire Lohmeier d’avoir annulé la décision cruelle du ministère de la Défense de Biden de refuser à Ashli les honneurs militaires en tant qu’ancien combattant distingué de l’armée de l’air », a déclaré Fitton dans un communiqué .
Plainte pour homicide involontaire
Le groupe a également engagé des poursuites judiciaires au nom de la famille. L’année dernière, Judicial Watch a déposé une plainte pour homicide involontaire, d’un montant de 30 millions de dollars, devant un tribunal fédéral de San Diego, accusant le policier Byrd de négligence dans son recours à la force meurtrière. La plainte souligne que Babbitt n’était pas armée, ne représentait aucune menace et n’avait reçu aucun avertissement avant d’être abattue. L’officier de police Byrd, désormais capitaine, avait été blanchi de toute responsabilité pénale en 2021 après un examen interne.
L’annulation par l’armée de l’air du refus des honneurs funéraires militaires intervient quelques mois après la décision du gouvernement fédéral de payer près de 5 millions de dollars à la famille de Babbitt dans le cadre d’un règlement concernant sa mort, bien que cet accord n’ait pas résolu le procès séparé pour mort injustifiée.
Pierre-Alain Depauw