Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Chine présente plusieurs nouvelles armes lors de son grand défilé militaire

par Pierre-Alain Depauw

En présence de plusieurs chefs d’États

Le 3 septembre, un défilé militaire commémorant le 80ème anniversaire de la victoire des Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale après la capitulation du Japon a eu lieu sur la place Tian’anmen à Pékin. Le dirigeant chinois Xi Jinping présidait ce troisième défilé, cette fois-ci en présence du président russe Vladimir Poutine et du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. Le dirigeant chinois avait déjà participé aux festivités marquant le 80ème anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie à Moscou en mai.

Alors que la plupart des autres dirigeants ont visité le sommet de l’OCS à Tianjin avant d’assister au défilé, le président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso, le dirigeant vietnamien Luong Cuong, le président serbe Aleksandar Vucic et le Premier ministre slovaque Robert Fico sont arrivés uniquement pour assister au défilé.

Nouveaux missiles

Cet événement de grande envergure a mobilisé plus de 10 000 soldats et plus de 100 avions. Xi Jinping a personnellement inspecté la formation de l’Armée populaire de libération de Chine (APL) et son armement, notamment des éléments des forces stratégiques chinoises. Parmi les autres armes exposées figuraient les tout derniers missiles nucléaires intercontinentaux DF-61, l’ICBM lourd à propergol liquide DF-5C et les missiles DF-31BJ.

La Chine a présenté de nouvelles armes stratégiques lors du défilé. Elle a officiellement dévoilé les missiles DF-5C, capables d’emporter dix ogives, analogues fonctionnels du système de missiles russe Sarmat.

Par ailleurs, la Chine a présenté pour la première fois son missile de croisière hypersonique stratégique CJ-1000.

Le missile balistique lancé par sous-marin nucléaire JL-1 et le SLBM JL-3, composants de la triade nucléaire chinoise, ont également été présentés mercredi.

«Loups robotiques»

L’événement comprenait également de nouveaux hélicoptères d’attaque, de reconnaissance et de transport, ainsi que des drones. Des images de répétition ont également révélé une large gamme de vedettes motorisées, de drones sous-marins et même de «loups robotiques».

source : Médias-Presse-Info

https://reseauinternational.net/la-chine-presente-plusieurs-nouvelles-armes-lors-de-son-grand-defile-militaire/

Écrire un commentaire

Optionnel