Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Poutine qualifie les troupes européennes en Ukraine de «cibles légitimes»

Le président français Macron déclare qu’une «coalition de volontaires» prévoit de déployer des troupes en Ukraine dans le cadre des «garanties de sécurité» d’après-guerre.

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré le 5 septembre toute troupe européenne déployée en Ukraine dans le cadre d’une garantie de sécurité d’après-guerre pour Kiev une cible légitime pour Moscou.

Poutine a fait ces commentaires en réponse au président français Emmanuel Macron, qui a déclaré jeudi que 26 pays se sont engagés à fournir des garanties de sécurité à l’Ukraine, y compris une force internationale sur terre, en mer et dans les airs.

Macron a déclaré qu’une «coalition de volontaires» cherche à finaliser les garanties de sécurité pour l’Ukraine et demandera au président américain Donald Trump son soutien pour les soutenir.

«Si des troupes apparaissent là-bas, en particulier durant les opérations militaires, nous partons du principe que celles-ci seront des cibles légitimes à détruire», a déclaré Poutine lors d’un forum économique à Vladivostok.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé au déploiement de troupes occidentales en Ukraine dans le cadre de tout accord visant à mettre fin à la guerre.

La Russie a régulièrement déclaré que l’une des raisons de son entrée en guerre avec l’Ukraine en 2022 est le projet d’intégration de l’Ukraine à l’OTAN et de stationner des troupes, voire des armes nucléaires, sur le territoire ukrainien.

«Et si des accord de paix sont conclus – pour une paix durable – alors je ne vois tout simplement pas l’intérêt de leur présence sur le territoire ukrainien, point final», a ajouté  Poutine.

Trump a déclaré que Washington ne déploiera pas de troupes terrestres en Ukraine, mais pourrait toutefois fournir une puissance aérienne en soutien aux troupes européennes stationnées dans ce pays.

Poutine a déclaré que des garanties de sécurité doivent être établies tant pour la Russie que pour l’Ukraine.

«Je répète une fois encore que la Russie mettra en œuvre ces accords. Mais personne n’en a encore sérieusement discuté avec nous», a-t-il déclaré.

Les espoirs d’un accord de paix ont atteint leur apogée le mois dernier lorsque Trump a accueilli Poutine pour un sommet dans une base militaire américaine en Alaska. Cependant, aucun accord n’a été conclu, et les déclarations sur le déploiement de troupes européennes en Ukraine et les mesures visant à fournir à Kiev des armes avancées supplémentaires n’ont cessé de s’intensifier.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré au Financial Times (FT) le 31 août que l’UE œuvre à des «objectifs assez précis» de déploiement de troupes en Ukraine avec le soutien des États-Unis dans le cadre d’une série de garanties de sécurité d’après-guerre pour l’Ukraine.

Ses commentaires sont intervenus peu après que les premières armes américaines achetées par les pays de l’UE pour l’Ukraine ont commencé à affluer dans le cadre d’un accord conclu par Trump avec ses homologues de l’OTAN au début de l’été.

source : The Cradle via Spirit of Free Speech

https://reseauinternational.net/poutine-qualifie-les-troupes-europeennes-en-ukraine-de-cibles-legitimes/

Écrire un commentaire

Optionnel