Alors, il l’a écrit le 18 septembre à Elon Musk, dans un message sans équivoque posté sur… le réseau X ! « Je voulais vous informer qu’en France, les comptes X identifiés par X France comme nationalistes ou patriotiques sont victimes d’une sournoise censure par X France, commence Messiha. Comptes bloqués, suspendus ou invisibilisés sur X, sans parler des problèmes techniques étranges qui empêchent de reposter leur contenu ou même de l'aimer. J’ai reçu des dizaines de plaintes chaque jour, poursuit Messiha, qui demande à Elon Musk d’agir. Pouvez vous mettre un terme à ces pratiques et rappeler à l’ordre les équipes d’X France ? », interroge-t-il.
« Un troublant faisceau d’éléments »
La rapidité de la réponse de Musk surprend Jean Messiha : « Which accounts? » (« Quels comptes ? »), interroge Musk, dans la foulée. Messiha cite le sien. La visibilité de ses messages a été réduite et il a été partiellement écarté (shadow ban) de X, dit-il. Mais il appelle surtout tous les patriotes français concernés par cette censure à lui écrire. Pour lui, c'est l'occasion ou jamais. Objectif : collecter les faits et les adresser dans quelques jours à Elon Musk. Nul doute que le milliardaire libéral en fera bon usage… En attendant, il faut des faits et des preuves.
« Ma conviction ne repose pas pour l'instant sur une certitude factuelle mais sur un troublant faisceau d’éléments, nous explique Jean Messiha. Pas un compte de gauche ne se plaint d’avoir été supprimé ou bloqué : pourquoi les plaintes viennent-elles toujours de la droite ? » X semble aussi censurer parfois des comptes de gauche, ce dont se plaignait, en 2024, le média (de gauche) Rue 89.
Messiha s’interroge aussi sur les audiences des personnalités de gauche. « Ce qui m’a mis la puce à l’oreille, nous dit-il, c’est le succès, sur X, des comptes de personnalités de gauche extrême, comme Jean-Luc Mélenchon, Rima Hassan ou Thomas Portes. Dès qu’on parle de Palestine, le nombre de followers et de vues explose. » De fait, le leader de La France insoumise affiche 2,8 millions d’abonnés, sur le réseau propriété d’Elon Musk, que de nombreuses belles consciences ont appelé à quitter… avant, parfois, d’y revenir. La députée européenne franco-palestinienne Rima Hassan, membre de LFI, cumule plus de 404.000 abonnés et le député LFI Thomas Portes 146.000 abonnés. Des performances, certes, mais Marine Le Pen affiche 3,1 millions de followers, Éric Zemmour 542.000, Marion Maréchal près de 680.000 et Sarah Knafo 194.000. Le réseau ne les a pas oubliés.
« La vis s’est resserrée depuis quelques mois »
En réalité, l’intuition d’une maltraitance des influenceurs de droite sur X repose moins sur le traitement des stars de la politique ou du débat que sur celui de comptes patriotes assez suivis mais moins visibles. Les internautes, dans la foulée de son message, semblent donner raison à Jean Messiha. De nombreux twittos assurent que leur compte a été limité, qu’ils ne peuvent pas retweeter, ni liker, ni répondre à certains tweets. Certains accusent l’IA, d’autres l’idéologie de X France.
« De nombreux comptes patriotes ont sauté sans raisons apparentes, assure Messiha. J’ai l’impression que la vis s’est resserrée, depuis quelques mois, comme si, en France, on avait repris les mauvaises habitudes d’avant le rachat de Musk. » Pour Jean Messiha, son tweet et la réponse d’Elon Musk ouvrent la boîte de Pandore. Tous les tweets suspendus ou bannis seront transférés dans quelques jours à Elon Musk, le temps de les rassembler, promet-il.
Au fond, ce qu’il voit comme une offensive des tenants de l'empire du bien l’amuse : « Tout ce système est mort, ils sont les seuls à ne pas s’en apercevoir ! », lance-t-il.