Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un kickboxeur allemand raconte sa conversion à la foi catholique

Un kickboxeur professionnel allemand raconte sa conversion à la foi catholique

Gordon Haupt, kickboxeur allemand, dirige une chaîne YouTube catholique et a cofondé l’apostolat laïc catholique Christkönigtum (Christ-Roi)

À 16 ans, Gordon Haupt jouait au football dehors. Après avoir envoyé le ballon par-dessus une clôture, il atterrit devant une salle de kickboxing. Alors qu’il allait le récupérer, le coach lui proposa de « faire du vrai sport » et de venir s’entraîner le lendemain soir. Ce fut le début de sa carrière de kickboxing.

Très doué, il a rapidement gravi les échelons. Malgré quelques défaites, il est devenu très populaire auprès des organisateurs d’événements. « J’avais un style de combat vraiment captivant, car j’essayais toujours de mettre mes adversaires KO », a-t-il déclaré.

Au fil du temps, il s’est senti de moins en moins en phase avec ses entraîneurs et a décide de s’entraîner à sa façon. « Et à partir de ce moment-là, j’ai fait mon truc », explique Gordon Haupt « J’ai toujours eu quelques amis ; on était toujours un groupe de kickboxeurs. »

Gordon Haupt a réussi à devenir professionnel et à combattre dans Glory, la promotion de kickboxing la plus prestigieuse au monde. « J’ai mené de nombreux combats. Je suis allé en Russie, en Corée du Sud, aux États-Unis, en Tchéquie et en Pologne à deux reprises. J’ai donc vraiment beaucoup voyagé à travers le monde. »

En juillet 2016, Haupt a dû affronter Anderson Silva avec seulement deux semaines de préavis, car l’adversaire initial de Silva s’était retiré en raison d’une blessure. « Normalement, personne ne se lancerait dans un combat comme celui-là avec seulement deux semaines de préparation, sauf moi, bien sûr ». Il a pris deux semaines de congé pour s’entraîner en Hollande afin de préparer le combat, qui se déroulait en Virginie. Silva était alors considéré comme l’un des meilleurs kickboxeurs du monde. Haupt a perdu le combat après avoir reçu trois violents coups au foie. « Mais les promoteurs américains sont tous venus me voir après le combat et m’ont proposé d’autres combats ».

Conversion d’un kickboxeur à la foi catholique

Gordon Haupt se souvient avoir commencé à explorer la foi chrétienne vers 25 ans. Après avoir regardé de nombreux YouTubeurs évangéliques et lu la Bible et des ouvrages évangéliques, il a rejoint une église protestante.

La lecture de la Bible l’a profondément touché. Il cite le Seigneur disant : “Celui qui aime sa vie la perdra, mais celui qui perd sa vie à cause de moi la trouvera. À quoi sert à un homme de gagner le monde entier s’il perd son âme ?”

« Et puis j’ai réalisé que le kickboxing se tenait entre moi et Dieu », explique Gordon Haupt.

« L’entraînement et le combat étaient comme des idoles pour moi. Je travaillais et faisais d’autres choses, mais je me concentrais toujours sur l’entraînement et le combat. » « Je m’entraînais chaque minute libre dont je disposais. »

Gordon Haupt a mis fin à sa carrière professionnelle, mais continue à s’entraîner.

En continuant à étudier la Bible, il a perçu que le protestantisme n’était pas la volonté de Dieu. Il a ensuite commencé à lire les Pères de l’Église et s’est rendu compte qu’ils croyaient en la Présence Réelle.

« Quand j’ai appris que les premiers chrétiens décrivaient clairement l’Eucharistie comme ce qu’elle est réellement, à savoir la chair et le sang réels de Jésus-Christ, j’ai compris que je devais me convertir », se souvient-il.

« Même si j’ai finalement été converti par l’Eucharistie, c’est la Mère de Dieu qui m’a d’abord inspiré à explorer cette voie. »

« J’avais aussi beaucoup de préjugés contre l’Église », a-t-il ajouté. « J’ai finalement dû abandonner, me soumettre à la vérité. Comme le dit le Christ : “La vérité vous rendra libres”, et c’était la liberté absolue. »


YouTubeur catholique et cofondateur d’un apostolat au service du « Christ-Roi »

En 2020, Haupt a lancé la chaîne YouTube catholique Kathplosiv, qui compte désormais plus de 11 000 abonnés. Son contenu est traditionaliste (nombreuses références à Mgr Lefebvre), anti-moderniste. Mais aussi anti-wokiste.

« Je me suis dit : « C’est impossible que tant de protestants dans les pays germanophones fassent des vidéos YouTube où ils débitent des absurdités », pour le dire crûment. Ils ont des dizaines, voire des centaines de milliers d’abonnés, car beaucoup de gens sont perdus et il n’y a pratiquement aucune alternative catholique. » Il a donc décidé de lancer sa propre chaîne.

En janvier 2025, Gordon Haupt a cofondé l’apostolat laïc catholique traditionnel Christkönigtum (Christ-Roi), qui s’engage dans l’évangélisation de rue, les œuvres de charité, l’action pro-vie et organise divers événements catholiques.

Sur son site Internet, on peut lire que son apostolat est « consacré à la royauté sociale du Christ ».

« Notre mission est d’apporter l’amour radical de Jésus dans la société, notamment à travers des œuvres caritatives. »

« Nous accompagnons les personnes âgées dans leurs difficultés quotidiennes et leur apportons conseils et assistance. Nous nous engageons également à nourrir les personnes dans le besoin et à leur fournir un soutien de base. Avec une mission claire, nous œuvrons à diffuser le message du Christ et à apporter amour et espoir par nos actions. Ensemble, nous voulons créer un monde où la charité est visible et où l’Évangile est proclamé à nos voisins. »

Un bel exemple qui pourrait inspirer d’autres personnes en quête d’engagement catholique.

Pierre-Alain Depauw

https://www.medias-presse.info/un-kickboxeur-allemand-raconte-sa-conversion-a-la-foi-catholique/209294/

Écrire un commentaire

Optionnel