C’est tout de même assez surprenant de voir des gens théoriquement brillantissimes, car Zucman est un éminent économiste brillantissime avec tous les meilleurs brevets académiques sortir de telles inepties en pensant que « sur un malentendu ça pourrait passer » !
Zucman qui semble être en prise avec la réalité est obligé de concéder qu’avec sa taxe, les gens taxés peuvent ne pas avoir l’argent pour payer, ce qui est tout de même un sacré vice de conception dès le départ, mais bon, il est brillantissime quand même.
Mais comme il est brillantissime, il a beaucoup réfléchi. Beaucoup. Du coup après avoir pesé, soupesé et analysé, il en est arrivé à la conclusion que si vous n’aviez pas l’argent pour payer la taxe – le problème n’était pas la taxe ni sa conception, non, maintenant on peut inventer des impôts que les gens ne peuvent pas payer en se faisant tresser des lauriers – vous pouviez… emprunter l’argent à la banque pour payer la taxe que vous n’aviez pas les moyens de payer… ce qui rend assez improbable le fait qu’une banque vous prête de l’argent si vous n’êtes pas solvables !
Mais pour Zucman, ce n’est pas grave.
Il est brillantissime, et il convoque le cas Musk et explique que Musk est un facho, que c’est pas bien qu’il a racheté Twitter alors qu’en fait il n’avait pas la liquidité pour le faire mais qu’il a mobilisé sa fortune pour le faire donc il faut taxer… surtout le milliardaire de droite facho !
Brillantissime on vous dit.
Sauf que Zucman oublie de vous dire un truc.
Musk n’avait pas l’argent pour racheter Twitter. Il a gagé ses actions Tesla pour racheter Twitter. Il aurait pu tout perdre en le faisant. C’est une décision d’entrepreneur et une décision de conviction avec une stratégie derrière. Cela ne prouve rien du tout et certainement pas que sa taxe est brillantissime.
C’est intellectuellement affligeant.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »