Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ukraine, les nouveaux missiles russes sont presque impossibles à intercepter

Qu’il semble loin le temps où nos généraux de cour annonçaient que les Russes en étaient réduits à casser leurs lave-linge et leurs postes de télé pour en récupérer l’électronique afin d’équiper leurs missiles. Puisque Bulot Le Maire et Pustula la Hyène avaient décrété un embargo mondial des puces, auquel la terre entière obéirait.

Qu’il semble loin le temps où le nain turco-mongol déclarait régulièrement : « Aujourd’hui 25 missiles russes tirés, 30 interceptés, aucun dégât ». Tandis que repassaient sur toutes les chaînes de propagande des photos non datées d’objets tubulaires non identifiés, supposés abonder les dires du petit barbichu à l’air chafouin.

La vérité est qu’au début, grâce au bouclier « Patriot », un tir sur deux était perdu. Puis ce fut un sur trois, puis un sur quatre. À présent, coup au but dans 95 % des cas.

Avec les récentes modifications apportées aux missiles russes, la capacité de l’Ukraine à les intercepter est mise en défaut grâce aux innovations technologiques des ingénieurs militaires. On nous avait caché que ces moujiks avec leur armée obsolète datant de l’ère soviétique avaient non seulement rattrapé leur retard, mais dépassé en bien des domaines les progrès des Occidentaux.

De juillet à septembre 2025, le taux d’interception est tombé de 37 à 6 %. Les Ukronazis qu’on avait présentés comme des génies de la technologie sont complètement largués. Aujourd’hui le nabot mendigot supplie Fripounette de lui filer quelques milliards de plus pour acheter de nouvelles armes américaines, après avoir refusé nos SAMP/T pas assez performants pour son goût.

Le 3 octobre, sept missiles Iskander-M ont atteint leur cible sans être stoppés. Le lendemain, quatre de plus ont obtenu le même taux de réussite. Ces missiles balistiques mobiles, d’une portée de plus de 500 km, bénéficient des modifications apportées à leurs systèmes de guidage, rendant leurs trajectoires imprévisibles.

Au départ, ils suivent un plan de vol classique, puis changent brusquement de direction et d’altitude avant de plonger vers leur cible. Cette manœuvre complique la tâche des systèmes Patriot qui ne parviennent plus à contrer les nouveaux paramètres de vol variables.

De façon générale, les Russes ont modifié leurs armes stratégiques, en les utilisant aussi parfois de façon tactique.

L’objectif est de saturer les défenses ukrainiennes pour déstabiliser leurs forces armées et affaiblir l’économie de l’ennemi, en touchant directement des infrastructures militaires clés comme les usines d’armement et les arsenaux, les centres de commandement y compris ceux où l’OTAN grenouille, les casernes, les aérodromes, les réseaux ferroviaires ainsi que toute l’infrastructure énergétique du pays.

Le minus belliqueux bien planqué dans son bunker souterrain comme feu Nasrallah n’en a rien à cirer des souffrances de son peuple, rêvant toujours d’une victoire impossible. Encouragé dans son intransigeance par ses généreux donateurs, qui prélèvent leurs rétro-commissions au passage. 

Les missiles Kinjal ont également évolué. Hypersoniques pouvant évoluer à mach 10 (12.000 km/h) même si on réduit leur vitesse à M 3 ou 4 pour améliorer la précision des frappes chirurgicales, ils ont une portée de 480 km. Le nabot a eu beau se vanter d’en abattre treize à la douzaine, la réalité confirmée par des observateurs neutres est différente. Leur interception déjà compliquée du modèle de base frôle l’invincibilité après les dernières améliorations.

Les missiles de croisière fréquemment tirés par la Russie comme le Kh-101 subsonique affichent eux aussi des taux d’impact en progression sensible ces dernières semaines. Avec une meilleure programmation de la centrale de vol et des leurres plus sophistiqués, on a amélioré leur aptitude à contourner ou esquiver les ripostes ukrainiennes.

Mais les progrès le plus spectaculaires profitent au Kalibr. Cet autre missile de croisière subsonique dispose désormais d’un deuxième étage parfaitement au point, pouvant être activé en phase terminale pour effectuer un sprint supersonique et des manœuvres évasives, réduisant ainsi les capacités de réaction de la défense adverse.

D’une portée d’environ 2000 km, « ce type d’arme est l’un des plus grands atouts militaires de la Russie », a affirmé Mark Cancian, conseiller principal pour le programme de sécurité au sein Center for Strategic and International Studies à Washington.

Ce missile est conçu pour pénétrer dans l’espace aérien ukrainien sans se faire intercepter. Il est difficilement détectable en raison de son faible diamètre de 53 centimètres et de l’utilisation d’un revêtement absorbant les ondes radar. Cet engin vole de façon autonome à basse altitude et son itinéraire peut être actualisé en cours de route par communication satellite, ce qui rend sa trajectoire extrêmement difficile à prédire.

Les Américains commencent à s’inquiéter du retard qu’ils ont pris sur les Russes

Un inspecteur général du Pentagone a rédigé un rapport secret qui circule déjà sur le web. Ce document prend acte des améliorations technologiques russes, notamment la capacité permettant à leurs missiles de changer de cap et d’effectuer des manœuvres aléatoires plutôt que de voler selon une trajectoire balistique traditionnelle. Selon ce brave général, ces nouvelles données seraient susceptibles de changer le cours de la guerre.

Le nombre de Patriots est en chute libre dans l’arsenal de Kiev. Désormais ils échouent régulièrement à abattre des missiles russes, et sont perdus sans compter contre des drones puisque les Ukronazis ne les ont pas payés. De nouveaux vecteurs de frappe ont été livrés au nabot par les Boches, achetés en puisant illégalement dans le budget de l’Eurocrature. Le Zygomyr réclame sans cesse davantage d’anti-missiles, proposant même d’acquérir 10 systèmes complets aux USA. Avec le pognon piqué dans la poche des Français, cela va sans dire.

Les Européens après une phase d’optimisme, d’insouciance et d’arrogance, commencent à connaître les affres du doute et de l’inquiétude. Ils ont déjà claqué 165 milliards d’euros en pure perte, sabordant leurs économies, et Pustula a annoncé une rallonge de 100 milliards… En plus de ça, les hiérarques de l’UE sont désemparés par la nécessité de revoir leur copie en interne pour allouer de nouveaux crédits à leurs armées dans le domaine antiaérien et anti-balistique qu’ils maîtrisent mal. C’est le tonneau des Danaïdes…

Dans cette ambiance très « adolfienne », les Boches qui se disent menacés ne cachent plus leurs intentions. L’Ukraine n’est que le prétexte. Ils veulent leur revanche de 1945 et s’y préparent ouvertement. L’aveu cynique de Martin Jäger, leur chef du renseignement, quand il ne traque pas l’AfD : « Nous sommes déjà dans le feu de l’action ».

Bien évidemment, les projections et prévisions européennes se sont révélées erronées, comme d’habitude

Il y a quelques mois, enfumés par les services d’espionnage de Kiev, les Européens étaient convaincus que la gestion des stocks restants de missiles balistiques et de missiles de croisière russes laissait présager une probable pénurie dans ce domaine dans les mois à venir.

Or c’est exactement le phénomène inverse qui est advenu. La Russie produit chaque mois 150 missiles dont un tiers d’Iskander-M, un tiers de Kalibr et un tiers de Kinzhal et de KH-101. En cas de besoin, la production pourrait être doublée grâce à des usines secondaires gardées en réserve et utilisées pour d’autres armes. Ainsi les stocks sont loin d’être épuisés, malgré les dizaines de missiles lancés chaque mois, auxquels on peut ajouter les 1800 à 2000 drones d’attaque Geran tirés en salves d’accompagnement. Leur simplicité permet de les fabriquer à la chaîne en grand nombre pour un coût réduit.

À part ça, on ne note pas une diminution substantielle de la production industrielle des lave-linge et des Cocotte-Minute. Les babouchkas n’ont pas de soucis à se faire pour leur équipement ménager.

Christian Navis

https://climatorealist.blogspot.com/

https://ripostelaique.com/ukraine-les-nouveaux-missiles-russes-sont-presque-impossibles-a-intercepter.html

Écrire un commentaire

Optionnel