Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lyon (69) : Ashur, un réfugié chrétien irakien, poignardé à mort en plein live TikTok, un migrant algérien de 28 ans, interpellé en Italie (MàJ : l’enquête confiée au pole antiterroriste)

13/10/2025

«Au regard des dernières avancées de l’enquête intervenues», l’information judiciaire a été étendue le 9 octobre aux infractions d’«assassinat en relation avec une entreprise terroriste» et «association de malfaiteurs terroriste criminelle», indiquent le procureur de Lyon Thierry Dran et le procureur antiterroriste Olivier Christen dans un communiqué commun.

Le Figaro

03/10/2025

C’est une première accélération dans une enquête complexe. Selon les informations de Paris Match, un homme, soupçonné d’être impliqué dans le meurtre d’Ashur Sarnaya, un chrétien d’Irak, dans la soirée du 10 septembre à Lyon (Rhône), a été interpellé, ce jeudi 2 octobre, en Italie.

Ce suspect, de nationalité algérienne et âgé de 28 ans, a été arrêté en milieu de journée alors qu’il se trouvait près de la ville de Bari dans les Pouilles dans le sud d’Italie. Son arrestation a été opérée à la demande des autorités judiciaires françaises qui ont délivré un mandat d’arrêt européen à son encontre.

Ce suspect, qui n’a pas encore pu être interrogé par les enquêteurs de la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) du service interdépartemental de la police judiciaire (SIPJ) du Rhône, en charge des investigations, devrait être reconduit en France d’ici quelques semaines. Son interpellation constitue la première avancée majeure dans une enquête complexe.

[…]

Paris Match

25/09/2025

Le 10 septembre, Ashur Sarnaya, 45 ans, Irakien chrétien en fauteuil roulant, a été poignardé à mort devant son immeuble du 53 rue Sergent-Michel-Berthet, tout près du métro Gorge-de-Loup. En direct sur TikTok, il prêchait lorsque l’agresseur a frappé au cou, sous les yeux des spectateurs connectés. Sa sœur Madelin, qui vivait avec lui, est bouleversée : « Pour moi, c’est religieux à 100 % ». Elle confirme que son frère avait reçu plusieurs menaces, notamment une photo inquiétante prise devant l’immeuble.

Dans son témoignage, elle décrit la soirée tragique : « Chaque pas me ramène à Ashur, inanimé, baignant dans une mare écarlate ». Les lives d’Ashur, souvent très longs — « son dernier live a duré cinq heures » —, lui avaient attiré des avertissements anonymes : « C’était pour lui dire de faire attention. Je ne sais pas qui était derrière. Mais il gardait beaucoup de choses en lui pour, peut-être, me protéger. » Ashur avait pourtant refusé d’arrêter ses prêches. Pour Madelin, « Dieu ne les a pas protégés ».

La communauté assyro-chaldéenne parle d’un crime ciblé. Georges Yaramis, co-président du CCACF, insiste : « Ce crime s’inscrit dans un contexte où la dimension religieuse ne peut être ignorée ». Il rappelle que nombre de chrétiens d’Orient « persécutés en Irak pour leur foi » avaient trouvé refuge en France, espérant y vivre en sécurité. Aujourd’hui, Madelin se sent abandonnée et terrifiée : « Je ne peux plus vivre ici, j’ai demandé à déménager ». Dimanche, une marche contre « la christianophobie » aura lieu à Paris, en hommage à Ashur.

Le Progrès

14/09/2025

Selon les informations de Paris Match, les enquêteurs de la sous-direction antiterroriste (SDAT) ont été co-saisis des investigations, ce vendredi 12 septembre, après le meurtre, en pleine rue, d’un ressortissant irakien, le 10 septembre au soir, dans une rue de Lyon (Rhône). La désignation de ce service d’enquête spécialisé pour remonter la piste du meurtrier de Ashur Sarnaya, 45 ans, chrétien d’Orient, réfugié en France depuis plusieurs années, doit permettre d’explorer l’hypothèse d’un mobile terroriste et/ou religieux. (…)

Paris Match

https://www.fdesouche.com/2025/10/13/lyon-un-homme-de-50-ans-en-fauteuil-roulant-tue-a-larme-blanche/

Écrire un commentaire

Optionnel