Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Macronie était moteur d’un projet autoritaire visant à contrôler les messages privés des Français

La Macronie était moteur d'un projet autoritaire visant à contrôler les messages privés des Français

Les Républicains et Renaissance, le parti de Macron voulaient forcer les réseaux sociaux à scanner tous les messages privés

L’Union européenne voulait mettre complètement fin à votre vie privée sur les réseaux sociaux. Le gouvernement français était l’un des moteurs de ce projet totalitaire. Ce projet a – momentanément – échoué cette semaine. Mais la partie n’est que remise, soyons-en bien conscients. Notre société est toujours plus sous surveillance.

Retour en arrière à travers deux messages de Pavel Durov, PDG et fondateur de Telegram. Avant le vote du projet de loi, il écrivait :

Je vais avoir 41 ans, mais je n’ai pas envie de célébrer.

Notre génération est à court de temps pour sauver l’Internet libre construit pour nous par nos pères.

Ce qui était autrefois la promesse d’un échange libre d’informations est en train de devenir l’outil ultime de contrôle.

Des pays autrefois libres introduisent des mesures dystopiques telles que les identifiants numériques (Royaume-Uni), les vérifications d’âge en ligne (Australie) et la surveillance massive des messages privés (UE).

L’Allemagne persécute quiconque ose critiquer les autorités sur Internet. Le Royaume-Uni emprisonne des milliers de personnes pour leurs tweets. La France enquête pénalement sur des dirigeants technologiques qui défendent la liberté et la vie privée.

Un monde sombre et dystopique approche rapidement — pendant que nous dormons. Notre génération risque de passer à l’histoire comme la dernière à avoir eu des libertés — et à les avoir laissées disparaître.

On nous a menti.

On nous a fait croire que le plus grand combat de notre génération était de détruire tout ce que nos ancêtres nous ont laissé : la tradition, la vie privée, la souveraineté, le libre marché et la liberté d’expression.

En trahissant l’héritage de nos ancêtres, nous nous sommes engagés sur une voie d’autodestruction — morale, intellectuelle, économique et finalement biologique.

Alors non, je ne vais pas célébrer aujourd’hui. Je manque de temps. Nous manquons de temps.

La menace demeure

Quelques instants après le rejet du projet de loi, Pavel Durov réagissait ;

Aujourd’hui, l’Union européenne a failli interdire votre droit à la vie privée. Une loi devait être votée, obligeant les applications à scanner tous les messages privés et transformant chaque téléphone en un outil de surveillance.

La France a été le moteur de ce projet autoritaire, avec le soutien des anciens et actuels ministres de l’Intérieur, Bruno Retailleau et Laurent Nuñez. En mars dernier, ils ont déclaré que la police devrait pouvoir consulter les messages privés des citoyens français. Les Républicains et Renaissance, le parti de Macron, ont voté en faveur de cette loi.

De telles mesures censées « lutter contre la criminalité » visent en réalité les citoyens ordinaires. Elles n’arrêteraient pas les criminels — qui pourraient simplement utiliser des VPN ou des sites spéciaux pour se cacher. Les messages des autorités et de la police ne seraient pas non plus surveillés, car la loi les en protège. Seuls VOUS — simples citoyens — risqueriez de voir vos photos et messages privés compromis.

Aujourd’hui, nous avons défendu la vie privée : l’Allemagne, par sa prise de position soudaine, a préservé nos droits. Toutefois, la menace qui pèse sur nos libertés demeure. Alors que les dirigeants français réclament un accès total aux messages privés, les droits fondamentaux des Français — et de tous les Européens — restent menacés.

Oui, soyons bien conscients que l’UERSS souhaite toujours contrôler ses citoyens ordinaires. Ce n’est que partie remise.

Léo Kersauzie

https://www.medias-presse.info/la-macronie-etait-moteur-dun-projet-autoritaire-visant-a-controler-les-messages-prives-des-francais/210492/

Écrire un commentaire

Optionnel