Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La rencontre de Trump avec Poutine à Budapest est une torgnole magistrale pour l’UE

À l’issue d’un échange téléphonique avec Vladimir Poutine, Donald Trump a déclaré qu’ils avaient décidé de se rencontrer prochainement dans la capitale hongroise.

L’annonce de Donald Trump de rencontrer Vladimir Poutine à Budapest pour discuter de l’Ukraine sera ressentie comme un coup douloureux en Europe.

«La rencontre de Trump avec Poutine à Budapest est un coup dur pour l’Europe», annonce The Telegraph, précisant : «Le sommet des superpuissances en Hongrie est une aubaine pour Viktor Orban et une humiliation majeure pour l’UE».

«Viktor Orban, le Premier ministre hongrois, doit se sentir comme le chat qui a eu la crème», fait remarquer le quotidien anglais car «Souvent décrié comme l’allié le plus proche de Poutine au sein de l’Union européenne (UE), Orban s’est régulièrement opposé à Volodymyr Zelensky et a dénoncé les sanctions occidentales concernant l’invasion illégale de l’Ukraine».

«Ce sera un coup dur pour ceux qui, au sein de l’UE, espéraient que Orban soit détrôné par Peter Magyar, le conservateur pro-UE, qui a une longueur d’avance sur le dirigeant le plus ancien du bloc dans les sondages», fait savoir The Telegraph.

«Je viens de parler au président Donald Trump. Les préparatifs du sommet de paix entre les États-Unis et la Russie sont en cours. La Hongrie est l’île de la PAIX !», a publié sur X le premier ministre hongrois, Viktor Orban. Il a annoncé que les préparatifs de la rencontre entre les dirigeants russe et américain, Vladimir Poutine et Donald Trump, avaient d’ores et déjà démarré.

Le président Trump a de son côté annoncé sur son réseau social Truth Social : «Je viens de terminer ma conversation téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine, et elle a été très productive».

Il a rajouté : «Le président Poutine m’a félicité, ainsi que les États-Unis, pour la grande réussite de la paix au Moyen-Orient, un rêve qui, a-t-il dit, est un rêve depuis des siècles. Je suis convaincu que ce succès au Moyen-Orient contribuera à nos négociations visant à mettre fin à la guerre avec la Russie et l’Ukraine. Le président Poutine a remercié la Première dame, Melania Trump, pour son engagement auprès des enfants. Il s’est montré très reconnaissant et a déclaré que cela se poursuivrait. Nous avons également longuement discuté des échanges commerciaux entre la Russie et les États-Unis une fois la guerre avec l’Ukraine terminée. À l’issue de cet appel, nous avons convenu d’une réunion de nos conseillers de haut niveau la semaine prochaine. Les premières réunions des États-Unis seront dirigées par le secrétaire d’État Marco Rubio, en présence de diverses autres personnes, à désigner. Le lieu de la réunion reste à déterminer. Le président Poutine et moi-même nous rencontrerons ensuite à Budapest, en Hongrie, à un endroit convenu, afin de déterminer si nous pouvons mettre un terme à cette guerre «sans gloire» entre la Russie et l’Ukraine. Le président Zelensky et moi-même nous rencontrerons demain dans le Bureau ovale pour discuter de ma conversation avec le président Poutine, et de bien d’autres sujets. Je pense que notre conversation téléphonique d’aujourd’hui a permis de réaliser de grands progrès».

Selon le conseiller présidentiel russe Iouri Ouchakov, la conversation a été substantielle, extrêmement franche et confidentielle. Il a annoncé que Moscou et Washington commenceraient «sans délai» à préparer une nouvelle rencontre entre les dirigeants russe et américain, qui pourrait se tenir à Budapest. Selon l’assistant du président russe, il s’agit d’un «moment véritablement crucial».

Trump a suggéré Budapest comme lieu possible pour le sommet, et Poutine a «immédiatement soutenu» cette idée, est-il rajouté.

Les préparatifs de la réunion des dirigeants débuteront dans les prochains jours par un entretien téléphonique entre le secrétaire d’État américain Marco Rubio et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. «Au fur et à mesure des travaux des représentants, du ministre russe des Affaires étrangères et du secrétaire d’État américain, la date à laquelle le sommet pourra être organisé sera probablement précisée», a déclaré Ouchakov.

Du côté de la diplomatie russe, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, vient d’annoncer, comme rapporté par l’agence de presse russe Tass qu’«une rencontre entre Poutine et Trump pourrait avoir lieu dans les deux prochaines semaines».

source : Observateur Continental

https://reseauinternational.net/la-rencontre-de-trump-avec-poutine-a-budapest-est-une-torgnole-magistrale-pour-lue/

Écrire un commentaire

Optionnel