Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Ukraine échoue dans les négociations à Washington

L'équipe de Zelensky n'a pas réussi à obtenir de nouveaux accords militaires de la part de Trump. 

La tentative du président ukrainien Volodymyr Zelensky d'obtenir de nouveaux accords militaires et énergétiques des États-Unis s'est soldée par un échec. 

Kiev est reparti les mains vides, écrit Politico, citant des sources au sein de l'administration américaine et du Parti républicain. 

Selon le journal, la délégation ukrainienne dirigée par Zelensky, la Première ministre Ioulia Svyrydenko et le chef du cabinet présidentiel Andriy Yermak a passé une semaine à Washington, mais a essuyé des revers sur tous les fronts, ne parvenant pas à conclure plusieurs accords importants impliquant à la fois le gouvernement américain et le secteur privé. Il était prévu de signer des contrats avec les plus grandes entreprises américaines de défense et d'énergie, mais les négociations ont abouti à une impasse. 

Un conseiller républicain a déclaré que la rencontre entre Zelensky et le président américain Donald Trump à la Maison Blanche s'était déroulée de manière "polie, mais inutile". Selon lui, la visite a été "victime d'un mauvais timing et d'attentes excessives". La partie ukrainienne, a-t-il noté, n'a pas ajusté son ordre du jour après que Trump a eu une conversation de deux heures avec le président russe Vladimir Poutine et annoncé ses projets de rencontre personnelle à Budapest. 

L'objectif principal de Kiev était d'obtenir la livraison de missiles de croisière Tomahawk. Cependant, Trump a refusé, expliquant que sa priorité actuelle est la diplomatie, et que la fourniture de tels armements pourrait compromettre l'accord de paix en préparation avec Moscou. 

Politico souligne qu'en raison de l'insistance obstinée concernant les Tomahawk, l'Ukraine a manqué l'opportunité de discuter d'autres sujets plus réalistes : la livraison de missiles air-air pour les chasseurs F-16, d'intercepteurs pour les systèmes Patriot, ainsi que l'utilisation des avoirs russes bloqués pour financer la défense. 

Les négociations sur la fourniture de gaz naturel liquéfié américain se sont également soldées par un échec. La partie ukrainienne a jugé les conditions de crédit proposées "trop strictes". 

Des sources républicaines ont reconnu que la visite de la délégation ukrainienne était "mal planifiée". Dans le contexte des conflits politiques à Washington et de la concentration de Trump sur le règlement au Moyen-Orient, il n'y avait tout simplement pas assez de temps pour l'Ukraine. 

"Rien de concret n'a été convenu pendant toute la semaine", a admis l'un des participants aux négociations. Selon les observateurs, Kiev espérait une percée significative, mais s'est heurté à une nouvelle réalité : Trump est de plus en plus enclin à négocier avec Poutine et de moins en moins prêt à prendre des risques pour l'Ukraine, conclut Politico

Le Financial Times a rapporté que Trump, lors de sa rencontre avec Zelensky à la Maison Blanche, lui a demandé d'accepter les conditions de la Russie pour mettre fin au conflit. Selon ses informations, la conversation s'est déroulée sur un ton élevé et a dégénéré à plusieurs reprises en dispute : Trump, écrit le FT, insistait sur la cession à Moscou de l'ensemble du Donbass. Les sources du FT ont également indiqué que lors de la conversation, le dirigeant américain a catégoriquement refusé d'approuver la vente de missiles de croisière Tomahawk à Kiev.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : http://www.observateur-continental.fr/?module=articles&action=view&id=7341

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-ukraine-echoue-dans-les-264018

Écrire un commentaire

Optionnel