Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avec son nouveau livre, Jordan Bardella au chevet des Français

Au théatre Marigny, à Paris. image BV
Au théatre Marigny, à Paris. image BV
Le président du Rassemblement national reprend son tour de piste. Un an après la parution du phénoménal succès d’édition, Ce que je cherche, écoulé à plus de 230.000 exemplaires, Jordan Bardella sort, ce mercredi 29 octobre, un nouvel ouvrage qu’il signe à nouveau chez Fayard. Dans Ce que veulent les Français, l’eurodéputé rapporte les échanges qui ont été les siens avec ces Français de l’ordinaire, qu’il a rencontrés et dont il rapporte la vie avec ses joies et ses peines.

La veille de la sortie de son nouvel ouvrage, Jordan Bardella a lancé en grande pompe à Paris cette nouvelle séquence politique qui s’ouvre pour lui. Devant plusieurs centaines de personnes, réunies mardi soir au théâtre Marigny à Paris, à quelques pas de l’Élysée, le jeune homme de 30 ans a raconté la genèse de cette nouvelle aventure littéraire. Devant nombre de parlementaires et de dirigeants du Rassemblement national, au premier rang desquels Marine Le Pen, à qui il n'a pas manqué de rendre hommage, et l’allié niçois Éric Ciotti, le président du RN est apparu fringuant.

Ces Français qui triment

Avant sa prise de parole, une longue séquence filmée fut projetée et représentait un condensé de la saveur des témoignages qu’il a recueillis : un agriculteur déplorant la dureté de ses conditions de travail, sans avoir l’espoir de transmettre son exploitation à ses enfants qui ne veulent pas d’un métier difficile mal rémunéré, une magistrate (l’eurodéputée RN Pascale Piera) qui témoigne du laxisme de la Justice française, un marin pêcheur en Méditerranée et un policier appartenant à la BRI faisant partie du commando ayant pénétré le premier dans le Bataclan lors des sanglants attentats de 2015. Autant de profils différents, travailleurs manuels et professions intellectuelles, témoins de cette France qui travaille dur et constate le délitement de l’État, de ses conditions de vie et des menaces que l’immigration fait planer sur son avenir. C’est pour eux que Jordan Bardella veut se battre.

Peaufiner son profil

La sortie de Ce que veulent les Français va permettre au parlementaire européen de mener un tour de France et d’être au plus proche de son électorat. Ses séances de dédicace avaient attiré, l’année dernière, des foules impressionnantes. Une aubaine savamment préparée, pour celui dont la candidature potentielle à la future présidentielle apparaît comme une hypothèse de plus en plus plausible. Le procès en appel de Marine Le Pen doit avoir lieu du 13 janvier au 12 février 2026 ; ces jours cruciaux décideront de la peine d’inéligibilité de la députée du Pas-de-Calais et de sa capacité à se présenter en 2027. Et la sévérité avec laquelle les juges ont traité Nicolas Sarkozy n’augure rien de bon pour la fille de Jean-Marie Le Pen.

« Le pouvoir, je m’y prépare, j’y travaille », a confié, hier, Jordan Bardella, au Parisien. Et ce n’est pas pour rien. Pendant que les députés sont englués à l’Assemblée nationale dans des débats budgétaires mortifères et à haut risque, il va pouvoir continuer de tester sa popularité au contact d’une population dont les attentes se font de plus en plus grandes, à mesure que passent les gouvernements et que l’immobilisme politique est devenu une marque de fabrique française.

Yves-Marie Sévillia

https://www.bvoltaire.fr/avec-son-nouveau-livre-jordan-bardella-au-chevet-des-francais/

Les commentaires sont fermés.