À Najat Vallaud-Belkacem, peut-être ? Arnaud Florac l'évoquait hier, la présidente de l’association France terre d’asile, forte de ses compétences récemment acquises à la Cour des comptes, nous explique, calculette à la main, que si on régularisait 250.000 clandestins, on ferait des économies : pas moins de trois milliards ! Certes, tout est dans la mesure, mais en poussant le raisonnement jusqu'au bout, si on faisait entrer quelques millions d’immigrés supplémentaires, disons sur dix ans, on finirait bien par combler notre déficit public et, pourquoi pas, revenir à un budget excédentaire, comme du temps du père de Gaulle. Du coup, l’État pourrait augmenter les subventions à toutes ces associations qui vivent pour et peut-être même par l’immigration, ainsi qu’aux bailleurs sociaux pour construire de partout tout plein de logements sociaux nécessaires pour accueillir ces nouvelles populations. Leur rêve n’est-il pas que la France devienne une immense cité HLM ?
Du côté du budget de la Sécu, cela permettrait de verser plus de prestations sociales, notamment à ces masses d’immigrés qui seront venues renflouer nos caisses. Au final, on se mord peut-être un peu la queue, mais bon, le rêve n’est-il pas que la France devienne un vaste guichet social ? L’économie expliquée par Najat Vallaud-Belkacem est un vrai bonheur. On en redemande. Elle mérite, en tout cas, au minimum d’être nominée.
L'AME... toujours plus d'AME
On pourrait aussi citer l’assurance maladie. Son conseil s’est opposé à un décret visant à durcir les conditions de contrôle de l’aide médicale de l’État. Une horreur, ce décret ! On ne s’étend pas sur le sujet, nous l’avons évoqué la semaine dernière. Mais vous serez sans doute d’accord : ça vaut bien une nomination.
Restons dans les nominations collectives en citant le groupe écologiste à l’Assemblée nationale. Là encore, BV a évoqué l’affaire. Donc, ce samedi 8 novembre, en commission des finances de l’Assemblée, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances de l’État (PLF) pour 2026, les écolos ont réussi à faire voter un amendement pour augmenter l’AME de 10 %, soit 130 millions d’euros supplémentaires. L'histoire n'est pas finie (attendons la fin du parcours législatif de ce PLF...), mais cela mérite qu'on s'attarde sur le sujet.
Car, dans le même temps, du côté du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), socialistes et une partie de ces mêmes écolos votaient avec Renaissance la partie « recettes ». Elle prévoit notamment le relèvement du taux de la CSG de 9,2 % à 10,6 % (soit une augmentation de 15,21 % !) sur les produits de contrats d'assurance-vie, l’épargne salariale, les plans épargne logement. Les classes moyennes apprécieront...
Oui, il faut revenir sur cet amendement, « travaillé avec l’association Médecins du monde », car l’exposé des motifs est fort instructif. Passons sur la réduction des délais pour l’ouverture du remboursement de certains soins (prothèse de genou, de hanche, d’épaule, allogreffes, etc.). Ainsi, on apprend dans cet amendement que, selon une étude récente de l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES), « 49 % des personnes éligible à l’AME n’y ont pas recours, et qu’après cinq ans ou plus de présence en France, 35 % des personnes sans titre de séjour n’ont toujours pas ouvert leurs droits ». Faut-il comprendre, en creux, qu’il faudrait augmenter l’AME de 49 % ? On dépasserait allègrement les deux milliards… Et l’exposé des motifs de poursuivre en expliquant que « ce ne sont pas la fraude ou l’abus qui caractérisent l’AME, mais la méconnaissance du dispositif et la difficulté à faire valoir ses droits ». En gros, même logique que celle de Najat Vallaud-Belkacem : plus d’AME pour régler le problème de l’AME. Un vaste guichet social, qu’on vous disait.
« Votre racisme met en danger les Français »
On ne résiste pas au plaisir de citer cette délicate attention des écolos vis-à-vis des lourdeurs administratives : « La suppression du délai de trois mois et de l’ancienneté de neuf mois constituerait une mesure de cohérence sanitaire et d’efficience économique » car « elle simplifierait le travail administratif des agents de l’assurance maladie et des soignants en supprimant les contrôles de délais ou les demandes d’entente préalable »Vu comme ça, effectivement...
Troisième nominé, et bien parti pour emporter la palme du meilleur acteur : Alexis Corbière. À nouveau le groupe écologiste, me direz-vous... il y a du favoritisme ! Il est vrai que l’homme s’est surpassé dans l’Hémicycle, ce dimanche, en interpellant Marine Le Pen sur, justement, cette question de l’AME. La présidente du groupe RN rappelait qu’« il n’y a pas un seul pays au monde qui met en place la gratuité totale des médicaments pour ceux qui sont en situation illégale alors que ceux qui cotisent payent eux-mêmes leurs cotisations mais, en plus, la franchise dans leur propre pays ». Réponse de Corbière : « Votre racisme met en danger les Français. » Allusion à la peste brune ? Non (enfin, on n'en sait rien !), mais parce que « l’AME est une mesure de défense, y compris de la population française en situation régulière ». Et de ressortir le fameux argument « des maladies » et « des virus ». Corbière a oublié la peste bubonique et... les prothèses du genou.