
Sur le secteur de Kherson, combats à distance. Sur le Dnipro, des vedettes motorisées des forces armées ukrainiennes (FAU) apparaissent, utilisées comme plateforme de lancement pour des drones FPV afin de frapper plus profondément nos arrières. L'ennemi a bombardé 12 villages sur la rive gauche en 24 heures, un mort et deux blessés.
Sur le secteur de Zaporojié, progression des forces russes à Primorsk après des combats très durs. Les combats se déroulent autour de l'ancienne base de défense antiaérienne. À Stepnogorsk, malgré une forte intensité des combats, il n'y a pratiquement pas de progression. Dans la zone de Mala Tokmachka et Novodanilovka, les combats sont positionnels.
Sur le secteur de Houliaïpole, le ministère russe de la Défense a annoncé la libération de Novouspenskoïe, où nos combattants sont entrés hier après-midi. Les combats se poursuivent autour de Iablokovo et Rovnopolye. Plus au nord sur la carte, des combats acharnés ont lieu autour de Danilovka et Otradnoïe. Au nord d'Alekseïevka, les forces russes progressent vers le village de Kolomiytsy. Des sources locales rapportent le début de l'assaut sur Orestopil, où nos unités sont entrées par le sud et l'ouest.
Sur le secteur de Krasnoarmeïsk, les forces russes nettoient le territoire au nord de Kotlino. À Krasnoarmeïsk, le nettoyage de tous les quartiers de la ville est en cours. Du côté de Grichino, les FAU ont tenté 7 fois de percer l'encerclement. À Dimitrov, nos assaillants repoussent les FAU dans la partie sud de la ville et dans le quartier Est, tandis que les FAU ont largué une bombe FAB-3000 sur un grand point de rassemblement. La tentative des combattants ukrainiens de sortir de l'encerclement vers Novoekonomitcheskoïe a été repoussée, 25 soldats ukrainiens se sont rendus. Sur la ligne Rodinskoïe-Fiodorovka, les combats sont intenses mais le front est statique. Dans la zone de Chakhovo, nos unités mènent des combats durs dans la partie nord de Vladimirovka et à Chakhovo.
Sur le secteur de Konstantinovka, les forces russes terminent le nettoyage à Pleshcheïevka et combattent pour Ivanopolye. Des tentatives de consolidation en périphérie de Konstantinovka sont également signalées.
Sur le secteur de Seversk, les combats durs se poursuivent au sud de la ville dans la zone de Zvanovka, ainsi qu'à l'est de la ville. Nos forces ont des succès tactiques dans la zone de Dronovka et à Yampol, où elles prennent le contrôle des forêts à l'ouest du village.
Sur le secteur de Krasnoliman, les forces russes combattent pour les hauteurs autour de Yarovaï et repoussent les FAU des positions dans les forêts près du village. Du côté de Novosselovka et Shandrigolovo, nos combattants progressent à travers les forêts vers l'ouest en direction d'Alexandrovka. Dans la zone de Krasny Liman et Masliakovka, les combats sont positionnels.
Sur le front de Koupiansk, des combats ont lieu dans la zone industrielle à l'est de la ville. Au sud, les combats se déroulent le long de la voie ferrée. Nos forces ont chassé les FAU des gares d'Olivino et du Parc de l'Arrivée Est. Les combats se poursuivent pour la gare de Koupiansk-Triage. Sur le pont nord dans la zone de Melovoïe-Khatnoïe, les forces russes ont pris de nouvelles positions dans les bandes forestières, progressant jusqu'à 500 m.
Sur le secteur de Kharkov, les forces russes continuent une progression lente mais tenace dans la partie sud de Volchansk. Il y a une progression dans la zone de Sinelnikovo. Les moyens de frappe à longue portée frappent les infrastructures de transport et de stockage des FAU.
Dans la région frontalière de Soumy, pas de changement.
La nuit dernière, les forces de défense aérienne ont abattu 37 drones des FAU au-dessus de 8 régions et de la mer Noire. Des destructions ont été signalées à Saratov, où l'ennemi visait une raffinerie. Dans la région de Belgorod, 3 personnes ont été blessées et une tuée en 24 heures.
Les forces aérospatiales russes ont frappé des cibles dans 5 régions d'Ukraine. Des dizaines d'explosions ont eu lieu dans les ports de Reni et Izmaïl dans la région d'Odessa. L'infrastructure portuaire et une centrale solaire ont été endommagées. Dans la région de Dnipropetrovsk, des nœuds ferroviaires et des dépôts à Pavlograd et Vassilkovka ont été attaqués. Le ministère russe de la Défense a annoncé une frappe sur le principal centre de renseignement radioélectronique ukrainien à Brovary dans la région de Kiev et sur l'aérodrome de Starokonstantinov en réponse à une tentative de détournement d'un MiG-31 équipé de missiles hypersoniques « Kinjal », destiné à une provocation.
Berlin a augmenté le volume prévu d'aide militaire à Kiev pour 2026 de 3 milliards d'euros, à 11,5 milliards. Des fonds supplémentaires seront consacrés au remplacement de 2 systèmes Patriot, ainsi qu'à l'achat d'artillerie, de drones et de matériel blindé.
Voici le 1356e jour de l'opération militaire spéciale.