Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En revenir au moteur thermique…

Les jours de cette interdiction inepte des moteurs thermiques en 2035 sont peut-être comptés. L’Allemagne s’est elle aussi mise à regimber. En réalité, le fait que l’Europe, seule sur la planète, interdise les moteurs thermiques est une aberration économique, mais aussi écologique. Les moteurs thermiques européens sont déjà les moins polluants au monde, ou presque et il n’y a aucune chance pour que leur interdiction change le climat de 2100 si encore on sait quelque chose du climat de 2100. La part de l’homme dans la production du carbone planétaire est dérisoire, tous les autres pays vont continuer le thermique et les voitures ne sont pas l’essentiel de la production humaine des gaz à effet de serre. C’est donc une mesure à tous points de vue, totalement imbécile. Par contre, là où elle est efficace, c’est dans la liquidation de l’industrie européenne automobile et de toute sa chaîne de sous-traitance. On se demande d’ailleurs si ce n’était pas là le véritable objectif de cette mesure.

L’Allemagne veut ressusciter ce moteur thermique, grâce aux e-carburants synthétique neutres en carbone et cherche à bouleverser tout le calendrier européen pour sauver son industrie automobile, du moins ce qui peut encore l’être. Il y a d’ailleurs un mouvement similaire dans l’aviation qui se préoccupe elle aussi de e-carburants. Le thermique, c’est des millions d’emplois, des chaînes industrielles colossales et des décennies de savoir-faire et ce carburant moderne permettrait d’éviter une transition trop brutale et de continuer à vendre du thermique, tout en restant “compatible” avec la neutralité carbone. Au RPF, nous avons déjà expliqué que cette histoire de carbone d’origine humaine n’est qu’une fable destinée à prélever des taxes carbone. Mais passons, allons y avec le carburant synthétique, pourquoi pas.
Cela permettra aussi de ne pas dépendre à 100% des batteries chinoises qui trustent 80 % de la production mondiale et la première des écologies pourrait consister en un entretien des dizaines de millions de véhicules thermiques, ce qui semble être le choix de nombre d’Européens étant donné que les parcs vieillissent à vue d’oeil et donc les passer à la consommation de e-carburant pour lesquels aucune modification n’est nécessaire. C’est du CO₂ capturé dans l’air et de l’hydrogène produit avec de l’électricité verte. Les grandes marques se sont lancées dans l’aventure et la pression des industriels se fait plus précise. Ils veulent garder leur autonomie industrielle, leurs localisation, leurs employés et aussi leurs bénéfices. Vendre des voitures électriques s’est révélé ruineux.
Au RPF, nous proposions que les politiques ne décident de rien, que les ingénieurs travaillent et que le meilleur l’emporte, il existe aussi des solutions qui ne soient ni l’électrique, ni le thermique et le politique n’a pas vocation à décider d’imposer une technologie sur la base de critères idéologiques, qui plus est, ne reposant sur aucune réalité scientifique. Il n’y aurait en plus aucun mal à ce que plusieurs technologies voisinent dans un parc automobile. Sinon, comme nous l’expliquons aussi régulièrement au RPF, le parlement européen a le pouvoir de virer la clique de cette Von-der-Leyen qui n’a apporté que ruine, guerre et normes abrutissantes et qui se pavane en Audi A8. Il deviendrait alors très facile d’arrêter cette folie furieuse.

https://rassemblementdupeuplefrancaiscom.wordpress.com/2025/12/01/en-revenir-au-moteur-thermique/

Écrire un commentaire

Optionnel