
Emmanuel Macron a dit lundi refuser de «donner des leçons» à l’Ukraine, secouée par une affaire de corruption qui éclabousse son gouvernement.
«Je constate qu’en tout cas, la lutte contre la corruption fonctionne puisqu’il y a des décisions qui sont ouvertes et des décisions aussi politiques qui sont prises».
La police belge a perquisitionné ce matin le Service européen pour l’action extérieure (les bureaux du « Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité »), et du Collège d’Europe (sorte d’ENA européenne privée qui forme les fonctionnaires de l’UE).
La directrice du Collège, Federica Mogherini, « Haut représentant » avant Kaja Kallas, a été arrêtée, ainsi que deux autres personnes dont un haut responsable de la Commission européenne.
Les infractions reprochées sont potentiellement : « fraude dans l’attribution des marchés publics, corruption, conflit d’intérêts et violation du secret professionnel » dans le cadre de la procédure d’appel d’offres du SEAE pour un programme de formation.
https://lesalonbeige.fr/corruption-au-sommet-de-lunion-europeenne/