Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Vous connaissez forcément la blague des Inconnus sur la différence entre les bons et les mauvais chasseurs. Vous trouverez la vidéo en bas en mémoire de ce bon vieux temps des années 90 où l’on pouvait encore rigoler et où flottait dans l’air une véritable insouciance par rapport à la lourdeur du climat actuel.
Macron vient de nous réinventer cette blague mais avec les droits de douane.
En effet, il y a les mauvais droits de douane. Ceux de Donald Trump qui est méchant et des Américains qui le soutiennent et qui sont encore plus méchants voire même « d’estrème droate ». Bref, ça ce sont des droits de douane qui sont mauvais pour le commerce et pour la liberté.
Et puis, il y a les bons de droits de douane. Ceux de Macron. Ceux-là ils sont bons pour le commerce mondial et pour la mondialisation. Ils sont justes et bons.
Macron a raison et il faut cesser d’insulter tous ceux qui le disaient avant lui !
Vous allez voir, pour le coup, je suis parfaitement d’accord avec Macron, le problème c’est qu’ils insultaient tous il y a encore quelques jours ceux qui disaient qu’il fallait absolument protéger nos marchés et remettre des droits de douane si nous voulions avoir une chance de nous réindustrialiser, de créer à nouveau, de produire, et tout cela n’est pas qu’une notion d’économie, de PIB et de croissance. C’est aussi une question de souveraineté. Quand on ne produit plus rien et qu’on doit tout acheter, on est par définition dépendant du bon vouloir du vendeur de bidules dont vous pouvez avoir besoin.
Que dit notre phare éteint du Palais qui comprend vite à condition qu’on lui explique longtemps ? Ici il lui aura fallu tout de même 8 ans de présidence pour que cette réalité de la mondialisation défaillante et produisant des déséquilibres intenables se fraye un chemin dans son cerveau mondialisé.
« Je leur ai dit que, s’ils ne réagissaient pas, nous, Européens, serions contraints, dans les tout prochains mois, de prendre des mesures fortes (…) à l’instar des États-Unis, comme par exemple des droits de douane sur les produits chinois », a déclaré le président français, de retour d’un voyage officiel en Chine »… ha… comme les méchants « zaméricains »?
« La Chine vient percuter le coeur du modèle industriel et d’innovation européen, historiquement basé sur la machine-outil et l’automobile »… et oui cher président. C’est bien de se rendre compte de la collision une fois qu’elle a eu lieu après avoir insulté de tous les anathèmes ceux qui tentaient de prévenir du fait que le mur se rapprochait vite. Très vite et que nous perdions toutes nos capacités les unes après les autres. « Estrème droate », « fachos », et évidemment … « complotistes » et « pro-russes » étaient les seules réponses affligeantes de cette administration macronienne.
Macron nous livre d’ailleurs dette analyse fulgurante (et juste au demeurant)… » le protectionnisme de l’administration Trump ne fait qu’aggraver les choses. « Elle accroît nos problèmes en redirigeant les flux chinois massivement sur nos marchés ».
Evidemment, ce qui n’est plus vendu aux Etats-Unis par la Chine est redirigé vers l’Europe grande ouverte. Les excédents de production chinois viennent donc chez nous, ravageant un peu plus ce qui nous restait encore d’industrie.
Et notre Mozart de la mondialisation béate de conclure : « aujourd’hui, nous sommes pris entre les deux et c’est une question de vie ou de mort pour l’industrie européenne ».
Bravo Manu.
8 ans de présidence axée sur toujours plus de mondialisation et toujours moins de frontière pour en arriver là ?
Un nouveau rideau de fer est en train de s’abattre sur le monde, la mondialisation parce qu’elle est inique et totalement déséquilibrée doit évidemment être revue.
C’est ce que fait Trump sous les insultes du monde, de l’Europe, des journalistes qui recevront n’en doutons pas les bons labels.
C’est ce que Macron commence enfin comprendre.
Que de temps perdu, d’entreprises disparues, d’emplois détruits pour se rendre compte finalement qu’il ne fallait pas faire ce qu’ils ont fait pendant 30 ans.
Néanmoins et même si je suis d’accord sur le fond avec le mamamouchi du palais, rappelons tout de même qu’il nous a fâché avec la Russie (à qui il ferait bien la guerre), avec les Etats-Unis de Trump (dont il a besoin des armes pour faire la guerre à Poutine), et maintenant avec la Chine… dont nous avons tout de même besoin de toutes les chinoiseries vu que nous ne produisons rien après nous avoir fâchés avec tous les pays africains ou presque qui nous ont mis dehors à coups de pied dans le popotin le tout dans un contexte économique de 3 500 milliards de dette, de croissance anémique et de déficit record. Mais quel champion ! Un tel bilan a rarement été vu si ce n’est en juin 40 et lors de la dernière débâcle.
Ce sont des pieds nickelés dignes des Inconnus et de leurs bons chasseurs et mauvais chasseurs.
Afuera.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
