
09/12/2025
Un jeune musulman de 25 ans et son père de 65 ans ont été condamnés ce vendredi 5 décembre 2025 pour les « violences aggravées » qu’ils avaient commises le 6 octobre 2025 sur un autre fidèle de la mosquée du quartier Bellevue à Nantes (Loire-Atlantique).
Oussama et Lamine M. avaient poursuivi en voiture cette nuit-là Driss X., qui prenait pour sa part la fuite en courant mais qui avait vite été rattrapé « vu que j’étais en djellaba », a-t-il rappelé.
Ce quinquagénaire avait été retrouvé « ensanglanté au sol », avec « un bras cassé » et « des zébrures » sur le corps qui semblaient résulter de « coups de bâton ».
[…]
07/10/2025
Il était 21 h 10, lundi, lorsque des violences ont éclaté, à 600 mètres environ de la mosquée de Bellevue, à Nantes. Deux individus, armés de couteaux et d’une hache, ont agressé un homme, âgé de 52 ans. Ce dernier a été touché au niveau de l’arrière de la tête. Un troisième protagoniste aurait frappé le bras de la même victime, à l’aide d’une batte de base-ball.
Des témoins ayant assisté à la scène vont être entendus par les enquêteurs mais, selon les premiers éléments recueillis par la victime elle-même, qui est hors de danger, il s’agirait d’un conflit portant sur les places occupées dans la mosquée, lors des prières. Tous les protagonistes de cette violente bagarre seraient des fidèles de la mosquée de Bellevue. L’enquête se poursuivait ce mardi.