
L’attitude de la Commission européenne, avec à sa tête Ursula von der Leyen, scandalise les responsables politiques en Belgique. L’UE ne fait plus seulement du forcing, mais intimide le pouvoir politique belge pour voler des avoirs souverains de la Banque centrale de Russie se trouvant dans le pays du chocolat, des moules et des frites pour les donner à l’Ukraine. Ursula von der Leyen et l'UE « mettent le revolver » de l'UE sur la tempe de la Belgique pour ce faire. La réponse belge vient de tomber.
« Faut-il utiliser les avoirs russes gelés en Belgique pour aider l’Ukraine ? », titrait encore hier Le Soir. La presse belge et les responsables politiques de la Belgique se posent des questions sur le bien-fondé de devoir aider Kiev avec tout ce scandale concernant les affaires de corruption dans ce pays dirigé par Zelensky qui est, en plus, en train de perdre la guerre.
« La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, doit présenter un cadre légal pour convaincre la Belgique d’accepter l’utilisation de 180 milliards d’avoirs russes, gelés sur notre territoire, depuis le début de la guerre en Ukraine. Fausse bonne idée ? », s'inquiétait Le Soir.
Von der Leyen use de pressions incroyables pour obtenir les fonds russes pour Kiev. La Commission européenne presse la Belgique pour que cet argent serve à financer un « prêt de réparation » de 140 milliards octroyé à Kiev. Le Premier ministre belge, Bart De Wever, refuse de donner le feu vert pour voler ces fonds russes, car il reste soucieux du droit international et il ne veut pas voir Moscou mettre Bruxelles devant un tribunal.
Pour se couvrir lui et son pays, il a demandé à d’autres pays de l’UE de porter le poids de cette décision. « La pression est incroyable », a raconté le Belge lors d’un discours à la Grande conférence catholique, lundi, continue le quotidien belge. « Il s’agit en fait de voler des avoirs souverains de la Banque centrale de Russie pour les donner à l’Ukraine. En général, c’est prévu dans un traité de paix après une guerre. Celui qui a perdu donne l’argent gelé aux vainqueurs pour financer la reconstruction. Mais qui croit que la Russie va perdre la guerre ? », s’était indigné Bart De Wever pointant le comportement de l’UE.
« La BCE refuse de garantir le prêt de 140 milliards d'euros à l'Ukraine ». Au-delà du refus du pouvoir politique belge, Observateur Continental a fait remarquer que « la BCE refuse de garantir un paiement de 140 milliards d'euros à l'Ukraine » car pour la Banque centrale européenne la proposition de la Commission, dans le cadre de ce « prêt de réparation », outrepasse son mandat.
« Nous avons le sentiment de ne pas avoir été entendus », avait déclaré, selon la RFTBF, Maxime Prévot, le ministre des Affaires étrangères de Belgique à son arrivée au siège de l’Otan, en évoquant l’ordre donné à l’UE pour utiliser les fonds russes. Prévot se scandalise de constater que « nos inquiétudes sont minimisées » par les responsables de l’UE.
« La Belgique abrite l’institution financière Euroclear au sein de laquelle se trouve la majorité des avoirs russes gelés dans l’UE. La Belgique craint les conséquences juridiques et financières d’une utilisation de ces avoirs et ne souhaite pas assumer la charge astronomique d’un remboursement à la Russie en cas de résolution du conflit », rappelle la radio-télévision belge de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Selon Le Soir, pour Maxime Prévot, « il n’est pas acceptable d’utiliser cet argent ». « Le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot a déploré le manque de mesures rassurantes de la part de la Commission européenne sur le dossier des actifs russes gelés dans l’UE », continue le quotidien belge. Pour le ministre des Affaires étrangères belge, « nous avons besoin de garanties et d’une mutualisation des risques, au-delà d’Euroclear et de la Belgique ». « Nos inquiétudes sont légitimes et raisonnables. Il n’est pas acceptable d’utiliser cet argent et de nous laisser seuls face au risque financier », a-t-il martelé.
« La semaine passée, le Premier ministre Bart De Wever a adressé une lettre à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans laquelle il qualifie de fondamentalement erroné le plan que s’apprête à dévoiler la Commission pour pouvoir soutenir financièrement l’Ukraine pendant deux ans à hauteur de 140 milliards d’euros », rappelle Le Soir.
Bloomberg, finalement, rapporte aujourd'hui que « la Belgique rejette le plan de l'UE visant à exploiter les avoirs russes au profit de l'Ukraine ».
La Belgique démontre le comportement réel de ceux qui dirigent à Bruxelles l’UE usant de menaces, de mépris et de pressions à l’encontre d’un pays souverain.
Pierre Duval
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs. Observateur Continental se dégage de toutes responsabilités concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental
Source : https://pierreduval.substack.com/p/avoirs-russes-geles-la-belgique-refuse
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/avoirs-russes-geles-la-belgique-264952