
Son « tort » ? Il a tout simplement refusé de donner une cigarette. Un machiniste de la RATP a été victime d’une agression particulièrement violente dans la nuit de vendredi à samedi place de la Nation (Paris XXe), sous les yeux de ses collègues, a-t-on appris de sources concordantes. Un homme l’a poignardé à trois reprises avant d’essayer de prendre la fuite.
Il est 2h20 quand ce conducteur de la ligne 6 regagne tranquillement son véhicule accompagné de deux de ses collègues. Il vient tout juste de terminer son service à Nation. Il est l’heure de rentrer chez lui. Un homme s’approche de lui. Il le reconnaît car il lui a parlé quelques minutes plus tôt sur le quai du métro. L’autre lui avait demandé une cigarette. D’après la RATP, l’agresseur se trouvait déjà dans un « état anormal ». (…) Devant leur refus, il a alors porté trois coups de couteau à la victime. Le conducteur a été blessé à l’abdomen, à une cuisse et au niveau d’une aisselle.
L’agresseur a d’abord été désarmé avant d’être maîtrisé quasiment dans la foulée par des agents de la sûreté RATP. (…)

La victime, prise rapidement en charge par les secours, a dû être transportée à l’hôpital en urgence absolue. « L’état de santé de notre collègue est rassurant et stable, annonce ce samedi matin le directeur de la ligne 6 du métro, dans une note interne que nous nous sommes procurée. Seule une plaie nécessite des analyses médicales complémentaires, mais a priori sans inquiétude. »