
Sur le secteur de Kherson, la situation reste inchangée, avec des attaques mutuelles à travers le Dniepr. Nos militaires poursuivent leurs opérations sur les îles. Plus de 330 000 habitants de 450 localités sont restés sans électricité en raison d'une attaque des forces ukrainiennes sur une ligne électrique à haute tension.
Sur le front de Zaporijia, les forces russes «serrent l'étau» autour de Primorske, en perçant à l'est de Stepnogorsk. En raison d'une attaque des forces ukrainiennes, 29 000 habitants des villages situés en avant-front se sont retrouvés sans électricité. Un civil a été tué et un autre blessé.
Sur le front de Gulyaipole, le ministère de la Défense russe a annoncé la libération de Varvarivka, un village d'avant-guerre comptant environ 360 habitants sur la rive est du fleuve Gaichur, à 4 km au nord-ouest de Gulyaipole. Les forces russes ont pris le contrôle d'une zone de 12 km² et d'un important nœud de défense ennemi. En prenant Varvarivka et en s'établissant dans l'est de Gulyaipole, l'armée russe a achevé une étape importante du nettoyage de la côte est du fleuve Gaichur. Au sud-est de Gulyaipole, que les forces russes éliminent actuellement de toutes les armes disponibles, nos soldats n'ont plus qu'un kilomètre à parcourir jusqu'au centre administratif de la ville. Plus haut sur le front, les forces russes avancent vers l'ouest le long de la route Priluki-Dobropillia. Il y a des succès au sud de Novozerzhansk.
Sur le front de Krasnoarmeisk, les forces ukrainiennes, utilisant du matériel blindé, contre-attaquent les positions russes avancées au nord de Krasnoarmeisk. De violents affrontements se poursuivent dans la région de Grishino. Nos forces ont pris le contrôle de la majeure partie de Svetloe, par lequel les forces ukrainiennes tentaient de débloquer leur garnison au nord-ouest de Dimidovka. Au cours de la journée, les forces russes ont éliminé les unités ennemies encerclées à l'ouest de la ville de Molodoj. Dans la région de Sofievka, les forces ukrainiennes ont déployé des renforts supplémentaires et rassemblé leurs meilleures équipes de drones. Selon les informations sur place, les forces ennemies ont réussi à reprendre Sofievka.
Sur le front de Severisk, les forces russes avancent sur trois secteurs en s'appuyant sur Severisk. L'objectif principal est de se diriger vers l'ouest. Ici, nos soldats ont expulsé les forces ukrainiennes d'un important bastion sur un terricot : des positions de tir fortifiées étaient reliées par des passages souterrains et entourées d'abris à plusieurs niveaux. De là, les forces russes poursuivent leur offensive vers l'ouest, dans les champs entre Zakotny et Reznikovka. Selon les dernières informations, nos forces arrivent aux abords de Reznikovka, en poussant l'ennemi dans Sviatohorivka. De violents affrontements se poursuivent dans la région de Zakotny. Nos forces attaquent le village voisin d'Ozerne.
Sur le front de Kupiansk, de violents combats se poursuivent. Les forces ukrainiennes tentent de percer dans la partie sud de la ville, en poussant à la fois de l'ouest et de l'est.
Sur le front de Kharkiv, les avions d'attaque russes ont pris un nouveau point d'appui dans les bois près de Pripilka. Nos forces progressent vers les faubourgs sud de Vilchy. Les systèmes de roquettes multiples TOS «Soleil couchant» et les forces aériennes sont en action.
Dans la région frontalière de Sumy, les groupes d'assaut russes sont entrés dans Andreievka.
La défense aérienne russe a abattu 4 bombes guidées et 290 drones au cours de la journée. Six maisons privées ont été endommagées dans la région d'Afipsky, dans le kraï de Krasnodar. Un incendie s'est déclaré dans une raffinerie de pétrole à Uryupinsk, dans la région de Volgograd. L'ennemi a diffusé des images de la destruction d'une centrale électrique près de Simferopol et de Smolensk. Une école d'art a été endommagée à Svatove, dans la RPL.
Deux habitants de la région de Belgorod ont été blessés, dont un enfant de 5 ans, et un habitant de la région de Brjansk a été tué.
La nuit, les forces russes ont lancé une attaque combinée sur 9 régions ukrainiennes. Aujourd'hui, des bombes guidées et des drones ont également survolé le pont de Zatoka, dans la région d'Odessa. Le degré de dégâts n'est pas encore connu, mais il n'a pas été possible de mettre le pont totalement hors service auparavant. En outre, des «Géraniums» et des «Iskanders» ont frappé une gare ferroviaire et un tronçon de voie ferrée à Zatoka.
Tel est le 1389e jour de la guerre.