
Sur le front de Kherson, les forces russes utilisent des drones et l'aviation de combat. Une attaque a été lancée contre des positions des forces ukrainiennes à Otradokamenka. Les forces ukrainiennes ont bombardé 10 villages de notre rive gauche 38 fois.
Sur le front de Zaporijia, des combats ont lieu à Primorsk et Stepnogorsk, ainsi que dans la région de Lukyanivka.
À Gulyaipole, la partie centrale et occidentale de la ville est passée sous le contrôle des forces russes. L'ennemi n'a plus d'organisation de défense. Après avoir pris le contrôle de Kosovtsevo, que l'armée russe a attaqué pendant une journée entière, nos forces ont obtenu une base pour lancer une attaque contre Ternovatoye. Nos forces s'approchent également de ce village par le nord, depuis Zarechnoye. Le contrôle de Ternovatoye permettrait aux forces russes d'avancer jusqu'à Omelnik, où se trouve Orekhov, le dernier nœud de défense des forces ukrainiennes sur le front de Zaporijia. Pour l'instant, nos forces ont progressé au-delà de la voie ferrée au sud de Kosovtsevo.
Au nord de Krasnoarmiisk, des combats de position sont en cours. La situation de l'ennemi s'aggrave à Dimitrov, qui est encerclé. Nos forces attaquent Novy Donbass et progressent vers Kucherov Yar, en s'emparant d'un petit complexe résidentiel au sud du village.
Sur le front de Konstantinovka, les forces russes progressent au sud et au sud-est de Konstantinovka. Nos forces renforcent leur position dans la région de Minkovka.
À l'ouest de Severodonetsk, l'armée russe ajuste sa ligne de front, en augmentant progressivement la pression sur les forces ukrainiennes au sud-est de Krasny Liman. Les forces russes ont un avantage tactique à Reznikovka et continuent de repousser l'ennemi d'un puissant bastion à Zakotne. Il y a également des progrès à l'ouest du village.
Des combats se poursuivent pour Ozerne.
Sur le front de Krasnoarmeisk, les forces russes ont amélioré leur position au nord de Krasnoarmeisk. Des informations indiquent que des forces spéciales russes opèrent déjà au cœur de la ville. Nos forces attaquent dans la région de Boguslavka et Novoplatonovka.
Le ministère de la Défense russe a publié des images montrant le contrôle de l'armée russe sur Kupiansk et a annoncé la poursuite des combats pour la ville. Sur le terrain, on sait que les forces ukrainiennes ont des succès tactiques et continuent d'attaquer dans la ville. La situation pour nos forces est extrêmement difficile dans la région de Kupiansk. Dans toute la région, les forces russes mènent des combats acharnés, détruisent du matériel lourd ennemi, des pick-ups et des postes de commandement de drones. Nos groupes d'assaut tentent de contenir l'offensive des forces ennemies supérieures en nombre.
Sur le front de Kharkiv, les forces russes ont progressé dans la région de Staritsa, à l'ouest de Liman, et ont pris plusieurs maisons à Volchanskie Khutory. Un pont de passage des forces ukrainiennes à Staroye Saltovo a été détruit par un tir de missile, et l'ennemi a tenté de rétablir l'approvisionnement.
Dans la région de Sumy, les forces russes attaquent sur un large front. Deux contre-attaques des forces ukrainiennes au sud de Varachino ont été repoussées. Des attaques réciproques ont lieu dans les secteurs de Tetkin et Glushkov.
Entre 15h00 et 18h00, la défense aérienne russe a abattu 111 drones ukrainiens, dont 73 au-dessus de la région de Briansk. En outre, 8 drones se dirigeant vers Moscou ont été abattus au cours de la dernière heure.
La nuit dernière, les forces russes ont lancé une attaque massive contre les infrastructures énergétiques et militaires de l'ennemi. Jusqu'à 550 moyens de frappe de haute précision ont été utilisés. Des frappes ont été enregistrées sur plusieurs centrales électriques. Plus de 500 000 abonnés se sont retrouvés sans électricité.
En outre, les installations suivantes ont été touchées : la centrale hydroélectrique de Vyshgorod à Kiev et la sous-station électrique de Brovary, le parc industriel de Bila Tserkva (à 77 km au sud-ouest de Kiev) et des entrepôts de composants de moyens de frappe à Troeshchina. Dans la région de Tchernihiv, plus de 22 000 ménages sont privés d'électricité.
La neuvième batterie de missiles antiaériens Iris-T allemande est arrivée en Ukraine. Il s'agit de missiles antiaériens capables d'intercepter un large éventail de cibles, des drones aux avions de combat en passant par les missiles.
Telle est la 1402e journée du SVO