
Deux membres présumés d’un réseau de collecteurs de fonds, Lahocine et Sofiane, ont été arrêtés début janvier à Rueil (Hauts-de-Seine) et Stains (Seine-Saint-Denis). Ils sont soupçonnés d’avoir mis en place une officine de blanchiment utilisant des sociétés écrans pour le compte de commanditaires réfugiés à Dubaï. Outre l’Île-de-France, ils opéraient aussi à Dreux en Eure-et-Loir.
L’affaire commence en juillet 2025, lors d’un contrôle routier dans les Hauts-de-Seine. Lahocine et Sofiane sont interceptés par les forces de l’ordre, qui découvrent la somme de 151 830 euros en espèces dans l’habitacle du véhicule. […] L’exploitation du contenu de leurs téléphones portables permet de découvrir leur implication dans un réseau criminel. Des billets saisis réagissent positivement au test de cocaïne. Les forces de l’ordre comprennent que Sofiane est au cœur de cette activité. Gérant de deux sociétés d’installation de câbles, il met en œuvre la collecte d’espèces sur tout le territoire national.
Les billets récoltés sont revendus à des patrons voyous contre une commission. Ces sommes sont reversées aux trafiquants avec de fausses factures via des comptes bancaires de sociétés étrangères. Sofiane n’est cependant pas le commanditaire de cette opération de blanchiment. « Il reçoit des instructions directes de personnes qui vivent dans les pays du Golfe arabique, orchestrant les collectes d’espèces ou les versements aux narcotrafiquants », ajoute une source proche de l’affaire. […]