Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Russie-Ukraine bilan du 15 janvier 2026

photo_2025-07-11_12-21-07.jpg

Sur le front de Kherson, les forces russes attaquent les points de communication des forces ukrainiennes sur la rive droite, y compris à Kherson. L'ennemi a lancé plus de 40 munitions sur la rive gauche. Les informations sur les victimes sont en cours de vérification. 

Sur le secteur de Zaporijia, les forces ukrainiennes admettent avoir perdu presque totalement le contrôle de Primorsk, et des combats font rage dans la région de Rechnoy et aux abords de Veselianka. Les forces russes ont endommagé un pont sur la rivière Konka entre Veselianka et Grigorievka, et elles attaquent également les sites de lancement de drones et les positions de feu des forces ukrainiennes à Malokaterinovka. Au nord de Lukianovka, nos troupes attaquent Magedalinka par le sud et l'ouest. Des combats se poursuivent au sud de Novoayakovka. Après la libération de Belogor', les forces russes, avec de nouvelles forces, ont commencé à se frayer un chemin vers Orekhov. Des combats font rage dans la région de Mala Tokmachka, où nos troupes avancent le long de la rive sud de la Konka, ainsi que dans la région de Novodanilovka. 

Sur le front de Gulyaipole, les forces russes élargissent leur tête de pont à l'ouest de la rivière Gaichur. Priluki et Elenokonstantinovka ont été contournées par nos forces de l'ouest, et l'ennemi s'est retrouvé pratiquement encerclé. À partir d'Elenokonstantinovka, nos unités ont commencé à avancer vers Tsvetkovoe. Au cours de la journée, les forces russes ont repouss 4 contre-attaques ukrainiennes dans la région de Gulyaipole et 4 dans la région de Kosovtsevo. Plus haut sur la carte, l'ennemi mène des combats défensifs dans la région de Bratskoe. Des combats se poursuivent en direction de Khristoforovka et de Ternovoe depuis le nord. 

Sur le front de Konstantinovka, les forces russes sondent la défense de l'ennemi dans la région de Berezka. Les forces ukrainiennes admettent que nos troupes ont pris le contrôle des principales routes logistiques à Konstantinovka, et elles mènent également des frappes aériennes contre les bâtiments élevés où sont situés les principaux points d'appui de l'ennemi. Dans la région de Verolyubovka, les combats se poursuivent. 

Sur le secteur de Severny, il y a des progrès dans la partie sud d'Ozernoye. À Zakotnoe, des combats positionnels se poursuivent, et la situation sur le terrain reste inchangée. 

Sur le front de Krasny Liman, les forces russes élargissent leur zone de contrôle dans la région d'Aleksandrovka, de Sviatogorsk et de Yarovoe. Elles mènent également des combats sur les abords est de Krasny Liman. Plus haut sur la carte, dans la région de Borovoe, les forces russes égalisent la ligne de front en fermant les « poches » restantes. 

Sur le front de Kupiansk, les combats sont définitivement passés à la phase positionnelle. Hier soir, le commandement a annoncé que les forces russes achevaient la libération de Kupiansk-Uzlovka. 

Sur le front de Kharkiv, des combats acharnés se poursuivent à Volchanski Khutory. L'ennemi résiste très fortement à ses positions. Il y a des succès tactiques dans les forêts de la région de Grafskoe. 

Dans la région de Sumy, les combats se poursuivent à un rythme élevé dans la région d'Andreevka et d'Aleksievka. Les deux parties ont fortement augmenté l'utilisation de drones. L'artillerie et les mortiers sont en action, mais il n'y a pratiquement pas de mouvement sur le terrain. 

La nuit dernière, les systèmes de défense aérienne russes ont détruit 34 drones de l'armée ukrainienne au-dessus de 6 régions et de la mer d'Azov. Au total, 265 drones ukrainiens ont été abattus au cours de la journée. Après les attaques d'hier sur des installations énergétiques dans la région de Briansk, des dizaines de milliers de personnes ont été privées d'électricité.

Les forces russes ont mené des frappes sur des cibles dans 5 régions ukrainiennes. Une série de frappes a eu lieu à Tchernomorsk, Zatoka et Odessa. Plusieurs sous-stations ont été endommagées dans la région de Zhytomyr. Des frappes aériennes sur des cibles à Nikolaev et dans la région d'Odessa ont été signalées dans la journée. 

Selon le chef d'état-major Gerasimov, depuis le début de l'année, les forces russes ont pris le contrôle de plus de 300 km2 de territoire et de 8 localités. 

À Kiev, on estime que depuis le début d'octobre 2025, la Russie a attaqué plus de 250 fois des installations énergétiques ukrainiennes. Plus de 100 attaques ont été lancées contre des centrales thermiques, des centrales électriques et des centrales hydroélectriques, et le reste contre des sous-stations et des réseaux de distribution.

t.me/boriskarpovrussie

Écrire un commentaire

Optionnel