Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment le Su-35 a surpassé des avions plus performants pour prendre la tête de la flotte de chasseurs russes en termes de victoires aériennes.

Chasseur Su-35 des forces aérospatiales russes

Chasseur Su-35 des forces aérospatiales russes

Le conglomérat d'État russe Rostec a annoncé que le Su-35S a détruit plus de cibles en combat aérien que tout autre type de chasseur des forces armées russes. Un communiqué du service de presse de Rostec souligne que le Su-35 demeure l'un des chasseurs les plus activement déployés dans le conflit russo-ukrainien, mettant en avant son avionique de pointe, notamment ses systèmes de guerre électronique et de défense, qui lui ont valu les éloges des pilotes. Développé comme une  version considérablement améliorée  du chasseur de supériorité aérienne soviétique Su-27, le Su-35 privilégie les capacités air-air avancées, contrairement au Su-30SM2, nettement moins coûteux et plus polyvalent, et au Su-34, beaucoup plus lourd et doté d'une plus grande autonomie, optimisé pour les missions de frappe. Il a ainsi été régulièrement affecté à des opérations air-air contre un large éventail de cibles sur le théâtre d'opérations. 

Bien que le Su-35 possède des capacités air-air plus avancées que tout autre chasseur russe de quatrième génération en production, il demeure nettement plus limité que le Su-57, chasseur de cinquième génération plus performant , ou que l'intercepteur MiG-31 , ce dernier n'étant plus produit. Ces deux appareils embarquent des systèmes de capteurs bien plus puissants que le Su-35. Le MiG-31 dispose également d'une capacité d'emport d'armement bien supérieure et peut lancer des missiles sur des cibles situées à des distances beaucoup plus grandes grâce à sa vitesse et son altitude considérablement plus élevées. Malgré ses capacités air-air plus restreintes, le Su-35 a probablement contribué à un plus grand nombre de victoires aériennes, du fait de son déploiement beaucoup plus important sur le théâtre d'opérations. Les retards majeurs du programme Su-57 expliquent qu'un seul régiment soit actuellement en service. La flotte de MiG-31, quant à elle, est prioritairement affectée à la défense de l'Arctique , et son nombre d'appareils déployés est plus limité en raison de ses coûts opérationnels beaucoup plus élevés. 

Chasseurs Su-57 des forces aérospatiales russes

Chasseurs Su-57 des forces aérospatiales russes

Début janvier, un pilote de F-16 de l'armée de l'air ukrainienne a explicitement mentionné les opérations des Su-35 comme principal obstacle empêchant les unités de F-16 d'opérer conformément à la doctrine de l'OTAN (voir ci-dessus). Ces opérations les ont contraintes à adopter une stratégie de vol à basse altitude, privilégiant le camouflage par le relief et les échos au sol pour éviter d'être repérées par les appareils russes plus performants. Un  rapport antérieur  , publié en novembre 2024 par le PDG de Rostec, Sergueï Chemezov, constatait que les F-16 et Mirage 2000 occidentaux récemment livrés à l'Ukraine étaient contraints d'opérer exclusivement à basse altitude, dans un espace aérien situé loin des lignes de front, afin d'échapper aux Su-35. Des sources au sein de l'armée de l'air ukrainienne ont  régulièrement  averti que les nouveaux F-16 et Mirage 2000 fournis par l'Occident étaient  totalement incapables  d'égaler les capacités du Su-35.

Production du Su-35 à l'usine aéronautique de Komsomolsk-sur-l'Amour

Production du Su-35 à l'usine aéronautique de Komsomolsk-sur-l'Amour

Fin juillet,  l'intégration du missile air-air R-77M du Su-57  a été confirmée  sur le Su-35, révolutionnant ainsi ses capacités de combat au-delà de la portée visuelle, auparavant largement inférieures à celles des chasseurs chinois et américains modernes. Vadim Badekha, directeur général de la United Aircraft Corporation (UAC), entreprise publique russe, avait confirmé deux mois auparavant, en mai, que des travaux étaient en cours pour accroître la production  de l'appareil, répondant à la fois à la demande croissante des forces aérospatiales et à une forte hausse de la demande à l'exportation. L'augmentation des exportations de Su-35 est considérée comme un  facteur déterminant  permettant à la Russie d'inverser le déclin annuel significatif de ses exportations d'armement, amorcé en 2022. L'année 2025 devrait marquer un tournant majeur pour ce programme, dont les résultats sur les marchés étrangers étaient jusqu'alors décevants. Après les livraisons à l'Algérie dès début 2025, l'Iran et l'Éthiopie devraient commencer à recevoir ces chasseurs en 2026. 

Rédaction du magazine Military Watch

13 janvier 2026

https://numidia-liberum.blogspot.com/2026/01/des-pilotes-ukrainiens-reconnaissent-la.html#more

Écrire un commentaire

Optionnel