Vous connaissez mon point de vue. A titre personnel je n’ai aucun problème à me dire qu’il faudrait que je travaille jusqu’à 70 ans ! La raison est simple et double. D’abord je suis passionné par ce que j’ai la chance de faire, et, j’ai la chance de n’avoir aucune pénibilité physique pour mon activité. Je risque tout au plus une petite tendinite du petit doigt gauche à cause du clavier. Bref, rien à voir avec l’enseignant qui doit enseigner devant une classe de sales gosses (que nous avons nous aussi été) et au bout de 40 ans, il y a la lassitude et le physique qui ralentit. Rien à voir avec le gars qui bosse sur les chantiers, ou en cuisine debout toute la journée.
Pour tous nos concitoyens qui subissent une pénibilité physique ou psychologique, la retraite à 70 ans est une horreur et n’est pas LE problème économique.
Le problème économique majeur ce n’est pas les retraités de demain, mais ceux d’aujourd’hui dont nous n’avons pas les moyens de payer les retraites, et les inactifs d’aujourd’hui qui n’ont jamais vraiment commencé à travailler.
Résultat ?
Notre pays demande toujours plus à ceux qui donnent déjà et pas grand-chose à ceux qui ne veulent même pas faire l’effort de participer par leur travail à la nation.
Vous remarquerez le taux très élevé donc de « séniors » au boulot au Pays-Bas ou en Allemagne alors que notre pays la France est le pays où le taux de participation est le plus faible.
Il faut dire que les entreprises ne veulent pas des vieux, et cela fait très longtemps que c’est le cas. Avec l’arrivée de l’IA et l’effondrement du niveau scolaire des jeunes cela devrait rapidement changer.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
