Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment les ambitions de Macron ont échoué ?

JPEG

La France a enfin obtenu un budget, mais Macron, qui reste en situation d’échec, conserve une influence sur la scène internationale. Pour le monde anglo-saxon, il est un« canard boiteux », un « has-been ».

Le problème est que sous ses deux mandats, l’homme devenu « has-been » a entraîné la France entière dans sa chute. En France, Macron est le symbole de la destruction volontaire du pays. Pour obtenir cet avis, il suffit de discuter avec des personnes croisées à l’occasion de déplacements dans le pays ou dans d’autres pays voisins.

Pour les Français, ce président de la France a été mis en place pour finaliser la destruction de la France. C’est le constat le plus partagé qui ressort des échanges entre ses diverses personnes croisées dans la rue, dans des cafés ou dans des restaurants qui offrent ​une expérience sociale et culturelle, idéale pour se détendre, travailler ou rencontrer des amis.

Philippe Bilger, ancien éditorialiste de l'émission L'heure des Pros sur Cnewsstipule, par ailleurs, sur son blog en évoquant Macron : « Encore un effort pour tout détruire… ». « Au mois d’avril 2023, dans son discours de Vendôme, le président de la République a déclaré : On est dans une période où on refonde, on est en train de réinventer un modèle. C’est plus dur de le réinventer quand tout n’a pas été détruit », rappelle l’ancien avocat général à la cour d’assises de Paris toujours en citant le président français. « La méthode de gouvernement d’Emmanuel Macron aurait donc été, pour pouvoir tout refaire de fond en comble, de laisser tout détruire », martèle-t-il.

Philippe Briger va plus loin : « Il est intéressant de constater, sans abuser de la comparaison, que cette aspiration totalitaire a été celle des régimes dictatoriaux — nazisme, communisme chinois, le Cambodge terrifiant — qui prétendaient à bien plus qu’à la politique : une nouvelle humanité débarrassée des péchés anciens ». 

Pour le président de l’Institut de la parole, « il s’en faut de peu pour que la société actuelle ne soit pas engagée dans un processus de lamentable destruction, dans plusieurs domaines capitaux tenant aussi bien à l’identité, au régalien, au vivre-ensemble, à la qualité de la démocratie, à l’économie qu’à notre rôle international. À tel point que personne n’aurait l’optimisme d’Emmanuel Macron quant à la résolution de restaurer après le désastre consommé, mais que tous sont persuadés de l’impossibilité d’une remise en ordre de tout ce qui va mal dans notre pays ». 

La destruction de la France semble être consommée. C’est aussi l’avis du philosophe américain Peter Boghossian : « Beaucoup d’Américains pensent que la France aura disparu d’ici la fin du siècle ». « Je crains que nous n’ayons même pas besoin d’un effort pour tout détruire. Que le président Macron se rassure : les choses continuent à mal se passer… », conclut le magistrat honoraire.

« Macron entame sa période de canard boiteux », titre Politico, précisant : « Les compromis législatifs passeront au second plan face aux manœuvres politiques, alors que la course à l'Élysée s'intensifie » ; « Les célébrations du président français Emmanuel Macron suite à l'adoption imminente du budget 2026 seront de courte durée. Une fois approuvé, il se retrouvera en position de faiblesse jusqu'à l'élection présidentielle du printemps prochain ».

Selon le média politique anglophone : « Tout le cycle de la politique française va basculer en mode campagne électorale au détriment du travail ingrat de l'élaboration des lois » ; « Les élections municipales auront lieu le mois prochain, où les électeurs des plus de 35.000 communes françaises éliront leurs maires et leurs conseils municipaux. Ensuite, tous les regards se tourneront vers la course à la présidence, un poste qui confère à Macron le pouvoir absolu. Ce dernier ne peut briguer un second mandat, et les sondages indiquent qu'il pourrait être remplacé par un candidat du Rassemblement national, parti d'extrême droite ». « Macron ne restera pas longtemps au pouvoir », a lancé Trump qualifiant la fin de Macron.

Le Rassemblement national est actuellement en tête des sondages. Bien que sa dirigeante, Marine Le Pen, soit inéligible suite à une décision de justice, Jordan Bardella pourrait avoir de bonnes chances de remporter l'élection présidentielle. Toutefois, sa victoire se heurtera à l'opposition de toute l'élite libérale française et des bureaucrates européens à Bruxelles accentuant la chute de la France et par ricochet de l’UE. 

« En tant que président, Macron continue d'exercer une forte influence sur les affaires étrangères et la défense, deux domaines qui lui assureront une place prépondérante sur la scène internationale compte tenu des bouleversements géopolitiques engendrés par le second mandat du président américain Donald Trump », avertit cependant Politico, concluant : « Sur le plan intérieur, cependant, son action a été entravée par les élections anticipées de 2024 qui ont abouti à un parlement sans majorité ». 

Macron souhaiterait ardemment rester actif en politique après avoir quitté ses fonctions, voire occuper un poste international important, mais il est tout à fait possible que d'ici deux ans, son nom soit tombé dans l'oubli sauf pour la liste des catastrophes connues en France liées à ses deux mandats. 

Pierre Duval 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs. Observateur Continental se dégage de toutes responsabilités concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : http://www.observateur-continental.fr/?module=articles&action=view&id=7572

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/comment-les-ambitions-de-macron-266505

Écrire un commentaire

Optionnel