
L’enquête évoque un préjudice de plus d’un million d’euros : la directrice des affaires financières de la prison de Fleury-Mérogis, son frère surveillant et la femme de ce dernier seront jugés en avril à Évry pour leur participation présumée à un trafic de cigarettes. Cette cadre âgée de 47 ans, son frère de 49 ans et l’épouse de ce dernier, 38 ans, ont été interpellés.
À la demande des prévenus, le dossier a été renvoyé au 16 avril pour qu’ils puissent préparer leur défense. David D., surveillant au centre pénitentiaire depuis 2012 et délégué syndical CGT, est le principal mis en cause dans cette affaire. En tant que chef du magasin central de la prison, où les détenus ont la possibilité de cantiner, il a reconnu avoir détourné des cigarettes destinées à être vendues aux détenus pour les revendre à profit en dehors de la prison.
Lors de la perquisition chez David D. et son épouse Sandrine M., infirmière et seule prévenue ne travaillant pas au sein de la prison, les enquêteurs ont découvert plus de 180.000 euros en espèces dans un coffre-fort et des cartouches de cigarettes.