Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nos Mozart de la finance nous ont totalement planté, la France très mauvaise élève

Le-president-Emmanuel-Macron-G-ecoute-son-ministre-des-Finances-Bruno-Le-Maire-D-a-l-Elysee-Paris-le-mars-2023-1829113.jpg

Michel Festivi

On devait voir ce que l’on devait voir. Avec Macron et Le Maire notamment, nos deux Mozart de la finance, la France allait redresser la barre, déjà mise très bas du temps du calamiteux quinquennat de François Hollande, - (qui semble avoir des envies de revenez-y). Après neuf ans de macronisme, la France connaît économiquement, l’une des pires déconfitures de son histoire, et ce malgré les rodomontades de notre Jupiter national, qui passe son temps à se vanter de ses « exploits ». N’oublions pas non plus, qu’avant d’être élu président, il avait œuvré au ministère des Finances pendant plus de deux ans.

Tous les chiffres, absolument tous sont dans le rouge vif. Et ce n’est pas le budget qui vient d’être voté, qui risque d’arranger nos affaires. À force de faire du macrono-socialisme, avec la complicité des LR, la France s’enfonce piteusement, et l’une des ministres du budget qui a participé à cette gabegie, vient d’être nommée à la Cour des comptes, comprenne qui pourra.

Pour la 3e année consécutive, l’économie française a progressé moins vite en 2025 (de 0,9%) que l’ensemble de l’UE (1,5%). La Pologne caracole en tête avec une croissance de 3,9%, derrière l’Irlande, « cheval de Troie de la tech et de la pharmacie américaine », comme la qualifie l’économiste Jean-Pierre Robin dans le Figaro du 8 février dernier. Si l’on prend comme référence, la richesse réelle créée par habitant (PIB en parité de pouvoir d’achat, pour corriger le niveau des prix), celui de la France est inférieur de 2% vis-à-vis de la moyenne de l’UE. L’Allemagne c’est 16% de plus, 33,9% de plus aux Pays- Bas. Pourtant jusqu’au début des années 1980, la France faisait jeu égal avec les pays de l’Europe du Nord, nous sommes désormais rattrapés par ceux de l’Europe du Sud comme l’Italie.

Le chômage est beaucoup plus élevé en France, 7,9% de la population, selon les tous derniers chiffres, contre 6,3% en moyenne dans la zone euro. Il n’y a guère que l’Espagne qui détient un taux de chômage plus haut que le nôtre. Nos déficits commerciaux sont abyssaux, 69 milliards d’euros en 2025, nos partenaires sont eux excédentaires, sauf la Belgique et la Grèce. Même l’agro-alimentaire qui restait très performante, périclite totalement. Les finances publiques accusent un déficit de 5,4% du PIB en 2025, pratiquement le double de la zone euro soit 3,2%. Beaucoup de pays sont dans les clous des 3%, objectif que Macron s’était engagé à tenir en 2019 !

La croissance économique n’a jamais été aussi faible depuis les débuts de la Ve République. En outre le Français travaille 666 heures par an en moyenne tout au long de sa vie, contre 776 heures en moyenne dans l’UE, 724 heures en Allemagne, 767 heures en Italie par exemple. Mais les Français dans leur ensemble, ont-ils une part de responsabilité ?

Sans doute. En effet, ils ont lutté massivement contre la réforme des retraites, finalement annulée par ceux-là même qui l’avaient promue, avec la complicité d’une bonne partie de l’échiquier politique. Or la plupart de nos voisins doivent travailler jusqu’à 65 ans voire plus, pour percevoir une pension complète. Le surendettement privé des ménages atteint 61,4% du PIB selon la Banque de France contre 53,6% dans la zone euro. Notre nation s’est complètement désindustrialisée au fil des ans, mais nous avons les impôts de production les plus élevés d’Europe, comme les taux de prélèvements parmi les plus forts des pays de l’OCDE. Et nous continuons à dépenser à tout va, pour l’Ukraine, pour Gaza, pour l’Afrique, même pour la Chine, comme l’avait dénoncé récemment Sarah Knafo. Nous ouvrons de plus en plus nos portes au monde entier, avec des largesses extraordinaires, et le Conseil d’État vient de nous en rajouter une couche. Les Français adorent les contrôles, comme les contrôles des loyers, qui se répandent comme une trainée de poudre, dans la plupart des villes, mesure très populaire, qui ne fait qu’augmenter la pénurie. L’économiste suédois Assar Lindbeck avait à cet égard déclaré « À part le bombardement, le contrôle des loyers semble être le moyen le plus efficace de détruire une ville ». 

Jean-Pierre Robin souligne avec justesse, le fléau du déficit de 81 milliards d’euros de notre balance commercial, car les premiers à en pâtir sont nos travailleurs et nos usines, d’où la désindustrialisation et le chômage. Les mises en redressement ou liquidation judiciaire explosent. Car répétons- le, l’impasse budgétaire qui vient d’être votée à hauteur de 161 milliards d’euros, ce qui fait 2368 euros pour chacun des 68 millions de résidents vivant sur le sol national. Et encore il ne s’agit que de prévisions, qui n’ont pas encore subi le passage par l’économie réelle. L’Italie est devenue le 4e exportateur mondial, devançant le Japon et la Corée du Sud. La France est avec la Grande Bretagne, le seul pays du G7 à afficher un déséquilibre commercial, États-Unis mis à part, mais du fait du dollar, cela pour eux change complètement la donne.

La France souffre à la fois d’un déficit interne majeur et d’un déséquilibre extérieur d’une très grande amplitude. Nous vivons un cercle des plus vicieux, l’État s’endette pour soi-disant préserver le pouvoir d’achat des français, lesquels achètent des produits bon marché venus de Chine ou d’ailleurs qui aggravent nos déficits et notre désindustrialisation. De plus la France n’a jamais eu autant de fonctionnaires, leur nombre s’accroit d’année en année inexorablement, creusant encore plus la dette.

Pour paraphraser l’Évêque de Meaux, ce bon Bossuet : « Dieu se rit des Français qui déplorent le déclin du pays et en chérissent les causes ». La structure de cette citation qui a plus de 250 ans est plus que jamais d’actualité.

http://synthesenationale.hautetfort.com/archive/2026/02/11/nos-mozart-de-la-finance-nous-ont-totalement-plante-la-franc-6583221.html

Écrire un commentaire

Optionnel