
12/02/26
Selon les informations du Dauphiné libéré , l’engin explosif qui a fait six blessés légers dont une fillette de 6 ans le 6 février à Grenoble était bien une arme létale, une grenade à fragmentation serbe du même type que celle qui a fait 15 blessés dont six graves il y a un an jour pour jour au Village Olympique. Un concours de circonstances providentiel est probablement à l’origine du bilan humain limité.
7/02/26
Etienne Manteaux, procureur de la République de Grenoble, s’est rendu sur place: “Un individu a pénétré dans le commerce et a lancé un engin explosif. Ce n’est pas une grenade offensive quadrillée , une grenade militaire. C’est plutôt un engin qui fait du souffle, mais qui a entraîné des dommages significatifs puisque cela a brisé la vitre. Personne n’a été blessé gravement et personne n’a été hospitalisé.
Cela confirme qu’il ne s’agit pas d’une grenade classique, mais plutôt d’une action d’intimidation qui revêt une certaine gravité, évidemment. Les enquêteurs disposent déjà d’éléments intéressants pour remonter sur les auteurs. Ce qui est significatif et inquiétant et qui démontre une escalade dans la désinhibition des délinquants et dans l’exposition qu’ils souhaitent donner à leurs actes, c’est que le deuxième individu filmait le premier [celui qui a lancé l’engin dans le commerce] et que la scène est déjà sur les réseaux sociaux. Tout cela parait vraiment invraisemblable. Soyez persuadés de la détermination des services d’enquête et de la justice pour élucider ces faits”