
12/02/2026
La personne suspectée d’avoir effectué la tuerie de masse mardi soir à Tumbler Ridge en Colombie-Britannique, Jesse Van Rotselaar, serait née homme et a commencé une transition il y a six ans.
Cette jeune personne, âgée de 18 ans, aurait également tué sa mère, son demi-frère, puis se serait rendue à son ancienne école, avant de s’enlever la vie.
Van Rootselaar a quitté l’école il y a quatre ans. Interrogé sur la possibilité que le suspect ait été victime de harcèlement « en raison de sa transition de genre », McDonald affirme qu’il n’y a aucune indication en ce sens. McDonald affirme qu’aucune information ne permet de penser que le suspect a été victime de harcèlement scolaire.
La police s’était rendue à plusieurs reprises au domicile familial du suspect sur plusieurs années, pour gérer ses problèmes de santé mentale.
«Une information importante, c’est que la mère a demandé à avoir des services d’aide psychologique pour lui à de multiples reprises, et qu’elle ne les a pas eus.»

11/02/2026
Neuf personnes ont été tuées et au moins 25 blessées lors de fusillades survenues dans une école et une maison en Colombie-Britannique, dans l’ouest du Canada.
Le corps du suspect a été retrouvé à l’école, portant une blessure auto-infligée.
Les autorités affirment connaître l’identité de l’agresseur, mais n’ont pas révélé son nom ni son sexe . Auparavant, une alerte de confinement décrivait le suspect comme une « femme en robe aux cheveux bruns » :

Le Premier ministre canadien Mark Carney se dit « dévasté » , tandis que le Premier ministre de la Colombie-Britannique David Eby affirme que la réaction rapide des policiers a permis d’éviter que la tragédie ne soit bien pire.
Un élève de l’école secondaire Tumbler Ridge a déclaré à CBC que lui et ses camarades de classe « avaient pris des tables et barricadé les portes » pendant la fusillade.
Les policiers pensent avoir identifié le tireur, mais ont déclaré qu’ils auront du mal à déterminer un jour le mobile de ce qui est devenu l’une des fusillades scolaires les plus meurtrières de l’histoire du Canada.
Selon Juno News, l’oncle du suspect, Russell G. Strang, a confirmé que Jesse Strang était responsable de la fusillade qui a fait dix morts, dont le suspect. Cependant, la Gendarmerie royale du Canada n’a pas encore officiellement confirmé l’identité du suspect lors de ses points de presse.