Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Laurent Nuñez à Alger : pour se coucher ?

Notre ministre de l’Intérieur a été reçu par le président Abdelmadjid Tebboune, ce qui donne incontestablement une dimension éminemment politique à cette visite. Car au delà des nombreux dossiers techniques mis en sommeil depuis de longs mois, Laurent Nuñez est avant tout mandaté pour amorcer un réchauffement entre Paris et Alger, après 64 ans de brouilles innombrables et de réconciliations aussi fragiles qu’hypocrites.

La vérité dans ces relations toujours tendues entre les deux rives de la Méditerranée, est qu’Alger n’a jamais assumé le naufrage de son indépendance, faisant porter à la France la responsabilité de tous ses échecs depuis 1962. Tous leurs malheurs sont la faute de cette France « égoïste et néocolonialiste ». Elle doit donc payer pour ses 132 ans de colonisation.

Posture très commode pour le pouvoir qui se dédouane de son incompétence à assurer la prospérité du pays, malgré la rente pétrolière et gazière qui assure l’essentiel des revenus. De l’héritage légué par la France en 1962, qui faisait de l’Algérie un pays aussi riche que l’Afrique du Sud, avec des infrastructures ultra modernes, il ne reste que pauvreté et chômage mis sur le dos de Paris, éternel colonisateur qui doit payer ses crimes jusqu’à la fin des temps. On n’imagine pas le Vietnam afficher pareille haine, mais un Algérien ne sera jamais un Vietnamien. Ces deux pays colonisés, ont connu chacun leur guerre de libération, mais leurs cultures n’ont aucun point commun. Alger rumine le passé, Hanoï regarde l’avenir.

Il ne peut donc y avoir de réconciliation dès lors que le pouvoir algérien considère la France comme son ennemi de toujours. Message hostile qu’entretient d’ailleurs l’hymne national algérien. Sur les cinq couplets qu’il comporte, le troisième est celui de l’anti-France :

« Ô France ! Le temps des palabres est révolu. Nous l’avons clos comme on ferme un livre. Ô France ! Voici venu le jour où il te faut rendre des comptes. Prépare-toi ! Voici notre réponse. Le verdict, notre révolution le rendra. Car nous avons décidé que l’Algérie vivra. Soyez-en témoin ! »

Il suffit de lire la presse algérienne pour comprendre que la France est le bouc émissaire idéal pour faire diversion et faire oublier au peuple le monumental ratage de l’indépendance.

Mais bien que présentée comme un pays coupable de tous les maux, la France reste aux yeux de toute la jeunesse algérienne l’Eldorado qui fait rêver, en fait c’est une éternelle vache à lait. Il n’y a aucune reconnaissance à attendre des Algériens pour tous les privilèges dont ils bénéficient en comparaison avec d’autres pays. C’est un dû.

Le résultat de notre politique de soumission est un véritable désastre à tous niveaux. Plus la France distribue des visas, plus les chiffres de la criminalité d’origine algérienne augmentent. Le bilan de cette politique du renoncement est accablant, aussi bien sur le plan sécuritaire qu’économique.

Visas : Le nombre de visas pour la France accordés à des ressortissants algériens a presque doublé en deux ans. Il est passé de 131.279 à 250.095 entre 2022 et 2024, soit 91% d’augmentation, selon des données de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie et du ministère de l’Intérieur.

OQTF. Entre 2019 et 2024, toutes nationalités confondues, sur plus de 760.000 OQTF prononcées, le taux d’exécution n’a pas dépassé les 7 %. Un ratio qui confine à l’impuissance.

CRA. Notons que les Algériens occupent 44% des places des centres de rétention administrative, mais ne sont jamais expulsés.

https://www.laradiodessansvoix.org/post/44-des-retenus-en-cra-sont-alg%C3%A9riens-un-enjeu-migratoire-sous-haute-tension

Voici la vérité par les chiffres :

On peut se demander à quoi servent les 22 consulats algériens en France, alors que ceux-ci refusent systématiquement de délivrer les laissez-passer consulaires, sésame indispensables pour expulser les OQTF. 

Ce qui n’empêchera pas Nuñez de revenir bredouille de son voyage après avoir accordé quelques milliers de visas supplémentaires. C’est Retailleau qui a raison, coupons le robinet des visas, revoyons les accords de 1968 et durcissons notre politique jusqu’à ce que Tebboune reprenne tous les OQTF qui encombrent les CRA.

Appels à la violence, renvoi des OQTF : la véritable menace pour la France vient de l’Algérie et non «des chars russes», martèle Michel Onfray

Lui aussi a raison, notre faiblesse nous conduit au chaos.

Jacques Guillemain

https://ripostelaique.com/laurent-nunez-a-alger-pour-se-coucher/

Écrire un commentaire

Optionnel