L’adolescent apprend le service de la chevalerie et se passionne pour les récits arthuriens. Son caractère le pousse vers le métier des armes. Pierre de Bourbon et sa redoutable épouse décident de lui donner leur fille unique Suzanne. Pour eux, « l’union des deux branches avait pour principal mérite d’éteindre le contentieux qui les séparait depuis trois générations tout en achevant l’unité territoriale du duché, faisant de lui le fief le plus étendu et le plus peuplé du royaume ».
- Page 2
-
-
Les mouroirs portent désormais bien leur nom
C’est un livre glaçant, révoltant, atroce. Un lieu où les familles payent cher pour y faire entrer un proche mais où ce dernier payerait encore plus cher pour en sortir. Le journaliste indépendant Victor Castanet publie Les Fossoyeurs chez Fayard. Une enquête de trois ans, publiée ce mercredi, en immersion dans les établissements Orpea, leader mondial de la maison de retraite. Et le résultat est glaçant ; en parcourant Le Monde qui s’est procuré les bonnes pages, on est saisi par l’horreur. Des pensionnaires payant plus de 3 000 euros par mois rationnés sur les couches et les biscottes, des salariés parfois forcés à la maltraitance pour d’obscures raisons de rentabilité et de sous-effectifs.
-
Hervé Juvin interpelle le ministre Franck Riester sur la relocalisation
-
Marine Le Pen interrogée sur France Inter ? La gauche morale s’indigne…
Les polémiques se suivent et se ressemblent ; enfin, presque. La dernière en date ? L’invitation de Marine Le Pen sur France Inter à « #InterviewPremièreFois », entretien filmé de deux minutes, une « pastille », comme on dit à la Maison de la radio ; ce qui change agréablement d’autres émissions aussi pénibles que des suppositoires, aussi sympathiques que des lavements.
-
La Croatie s’éloigne de l’OTAN et se rapproche de Moscou
En cas d’escalade entre l’Ukraine et la Russie, la Croatie s’est d’ores et déjà positionnée: elle refusera de mettre ses troupes à la disposition de l’Otan et d’entrer dans le conflit armé. Déclaration faite par le président croate Zoran Milanovic.
La Croatie ne veut « rien avoir à faire avec ce conflit » et les autorités du pays rappelleront toutes leurs troupes stationnées en Europe de l’Est.