Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Italie : Meloni toujours plus européiste, Salvini seul contre l’Europe

    Matteo Salvini contre l'Europe des technocrates
    Matteo Salvini contre l’Europe des technocrates

    Les élections européennes de 2024 rabattent les cartes : après le virage pro-européen de Giorgia Meloni, Salvini est resté seul parmi les dirigeants politiques italiens à soutenir la bataille contre l’Europe des technocrates et des bien-pensants.

    Bien qu’appartenant à la même coalition de gouvernement, Meloni et Salvini sont opposés sur l’Europe

    Les élections européennes de juin 2024 constitueront une étape décisive non seulement pour la gouvernance de l’Europe mais aussi pour les exécutifs nationaux, dont celui italien. En effet, lorsqu’ils parlent de l’Europe, Matteo Salvini et Giorgia Meloni se situent dans des camps opposés et semblent appartenir à des coalitions différentes.

    Lire la suite

  • C’est l’horreur, le RN n’est plus une menace pour la démocratie !

    C’est pratique, les préjugés, c’est comme les plats surgelés, pas besoin de se fatiguer : on sort vite fait le truc du congélateur, un coup de micro-ondes et zou, à table ! En politique, il est un préjugé qui a la vie dure et marche encore assez bien : le RN (ancien style : FN) serait une menace pour la démocratie. Un demi-siècle que ce mouvement politique existe, qu’il n’a jamais été interdit, qu’il se présente à toutes les élections, que d’ailleurs, la plupart du temps et pour l’instant, il a perdues, mais il serait un danger pour la démocratie. On est prié de prendre ça comme un théorème mathématique, mieux, un axiome, c’est-à-dire un postulat par définition indémontrable mais qu’il faut prendre comme une évidence, pour ne pas dire un dogme, puisqu’on est là dans une dimension quasi théologique. À l’autre bout de l’échiquier politique, le Parti communiste français, lui, héritier du stalinisme avec ses millions de morts, défenseur du pacte germano-soviétique en 40, ne souffre pas de tant de préjugés. C’est comme ça, faut faire avec.

    Lire la suite