Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Aurillac, nouvelle capitale des zones de non-droit en France submergée ?

    C’est sous le titre des “Faits Divers” que La Montagne, journal socialo-communiste du Cantal, écrit : “Un homme grièvement blessé après une agression dans le centre-ville d’Aurillac”.

    Voici le récit “soft” et “sans-amalgame” du journaliste local :

    “Au Square, dans le centre-ville d’Aurillac, un jeune homme a été agressé par plusieurs individus alors qu’il était passager d’une voiture, ce jeudi 7 décembre, vers 15 h 30. Il a été transporté vers le centre hospitalier d’Aurillac, avec plusieurs plaies au thorax.

    Lire la suite

  • La nation retardataire d’Helmuth Plessner

    La nation retardataire d’Helmuth Plessner

    Helmuth Plessner (1892-1985) fut, sans jamais égaler Max Scheler (1874-1928) ou Arnold Gehlen (1904-1976), l’un des principaux tenants de l’anthropologie philosophique. S’attachant à l’articulation des sciences naturelles et des sciences sociales, à donner une nouvelle image de l’homme, Plessner publia plusieurs ouvrages de « critique de la culture », à prétention politique.

    La parution en cette rentrée 2023 d’une traduction de La nation retardataire d’Helmuth Plessner, après celle de son étude sur Les degrés de l’organique et l’Homme en 2017, n’est pas sans importance. L’évident regain d’intérêt dont jouit l’anthropologie philosophique dans le monde académique constitue la promesse de nouveaux développements, de nouvelles applications culturelles et politiques. À la condition, il est vrai, de distinguer au sein de ce champ de pensée le bon grain de l’ivraie.

    Lire la suite

  • Romans-sur-Isère. Lynché, le jeune patriote veut continuer à se battre [Interview]

    Romans-sur-Isère

    Pierre d’Herbais a rencontré le jeune homme lynché à Romans-sur-Isère samedi 25 novembre. Il a accepté de répondre à quelques questions pour Breizh Info afin de compléter le témoignage reçu par Gilbert Collard sur sa chaine Youtube.

    Breizh-info.com : On peut lire sur les réseaux sociaux que vous êtes un militant d’ultradroite, néonazi. Pouvez-vous nous dire quelles causes vous défendez sur le terrain ?

    Le jeune homme lynché : Je défends les causes qui me sont chères et qui ont une influence directe sur la vie locale, j’ai au centre de mon engagement politique la défense des plus démunis, la défense de l’héritage de nos ancêtres et la défense des libertés fondamentales.

    Lire la suite

  • Abandonnée : La défaite inévitable de l’Ukraine arrive

    par Xavier Moreau

    Xavier Moreau est un ancien officier de l’armée de terre française, diplômé de la Sorbonne en histoire des relations internationales. Il est installé en Russie depuis le début des années 2000, où il dirige le centre d’analyse politico-stratégique Stratpol. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la géopolitique russe, dont La nouvelle grande Russie (2012) et Ukraine, pourquoi la France s’est trompée (2014).

    Lire la suite

  • Darío Madrid : « Il est important de replacer l’Inquisition espagnole dans son contexte » [Interview]

    Darío Madrid est le pseudonyme Internet de Gonzalo Fernández, chercheur en histoire et avocat. Spécialisé en droit pénal et en droit du travail, il a écrit de nombreux articles sur la légende noire, l’Inquisition et la conquête de l’Amérique, et a été invité comme orateur à diverses conférences et réunions sur l’histoire. Il a reçu la médaille Universitas Summa Cum Laude du GEES Espagne pour son travail de diffusion de l’histoire espagnole.

    Lire la suite

  • « On a peur, ça nous a rappelé Samuel Paty ! Un événement qui remet en cause la laïcité. » : dans un collège à Issou (78), une prof diffamée après avoir montré une œuvre d’art avec des femmes nues ; les enseignants exercent leur droit de retrait

    Diane et Actéon
1600 / 1625 (1e quart du XVIIe siècle)
Cavalier d'Arpin (Giuseppe Cesari, dit Il Cavalier d'Arpino, ou Le)
Italie, École de

    « Diane et Actéon » est l’œuvre qui a été présentée à une classe de 6e du collège Jacques-Cartier, à Issou (Yvelines). ©Musée du Louvre

    Les enseignants du collège Cartier, à Issou (Yvelines), ont exercé leur droit de retrait, ce 8 décembre 2023. Une prof a été diffamée après avoir montré une œuvre de femmes nues.

    « On a très peur pour notre collègue, ça nous a rappelé Samuel Paty ! » Le collège Jacques-Cartier, à Issou (Yvelines), est plongé dans « l’angoisse » depuis le jeudi 7 décembre 2023. À un point tel que les enseignants ont exercé leur droit de retrait et informé, dès le soir même, les collégiens et leurs familles qu’ils n’assureraient pas une heure de cours le lendemain. Que s’est-il passé ?

    Lire la suite

  • Christophe Colomb, les Indiens et le progrès de l’humanité (Howard Zinn)

    Au commencement étaient la conquête, l’esclavage et la mort.

    Les premiers contacts entre Européens et Indigènes

    FRAPPÉS D’ÉTONNEMENT, les Arawaks, femmes et hommes aux corps hâlés et nus abandonnèrent leurs villages pour se rendre sur le rivage, puis nagèrent jusqu’à cet étrange et imposant navire afin de mieux l’observer. Lorsque finalement Christophe Colomb et son équipage se rendirent à terre, avec leurs épées et leur drôle de parler, les Arawaks s’empressèrent de les accueillir en leur offrant eau, nourriture et présents. Colomb écrit plus tard dans son journal de bord: « Ils [ . . . ] nous ont apporté des perroquets, des pelotes de coton, des lances et bien d’autres choses qu’ils échangeaient contre des perles de verre et des grelots. Ils échangeaient volontiers tout ce qu’ils possédaient. [ . . . ] Ils étaient bien charpentés, le corps solide et les traits agréables. [ . . . ] Ils ne portent pas d’armes et ne semblent pas les connaître car, comme je leur montrai une épée, ils la saisirent en toute innocence par la lame et se coupèrent. Ils ne connaissent pas l’acier. Leurs lances sont en bambou. [ . . . ] Ils feraient d’excellents domestiques. [ . . . ] Avec seulement cinquante hommes, nous pourrions les soumettre tous et leur faire faire tout ce que nous voulons. »

    Lire la suite

  • Immigration : le désastreux accord franco-algérien demeure, à qui la faute ?

    151 contre, 114 pour. C’est le résultat du vote, ce jeudi, à l’Assemblée nationale, sur la proposition de résolution des Républicains. Cette résolution visait à dénoncer l’accord franco-algérien de 1968 qui permet des dérogations massives pour l’accueil des Algériens en France. Appuyée par les LR et le Rassemblement national, la proposition aura au moins permis de mettre en avant les nombreux avantages dont profite la première communauté d’étrangers en France, même en cas de vote favorable de la loi Immigration voulue par Emmanuel Macron. Toutefois, ce vote reste un échec qui, selon certains hommes politiques de droite, aurait pu être évité si les députés du RN s’étaient plus largement mobilisés. Qu'en est-il vraiment ?

    Lire la suite