Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 62

  • Chronique de France : une formation en ligne sur l’histoire de France

    jeanne_darc

    21/09/2017 Journaliste indépendant et créateur de contenu culturel sur le web, Christopher Lannes anime chaque mardi l’émission « La petite Histoire » sur TV Libertés.

    Il y a quelques jours, celui-ci a lancé un projet innovant : la création d’une école de formation historique en ligne, “Chronique de France”. Un projet complémentaire d’Istoeriou Breizh, que nous évoquions il y a quelques mois.

    Son premier cours, consacré à l’épopée de Jeanne d’Arc, rencontre déjà un joli succès. Nous avons voulu en savoir plus.

    Breizh-Info : Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans ce projet de cours d’histoire en ligne ?

    Lire la suite

  • Qui est Marie-Hélène Thoraval, « maire courage » ?

    « Maire courage ». Depuis maintenant trois semaines et le meurtre du jeune Thomas, Marie-Hélène Thoraval, maire divers droite (DVD) de Romans-sur-Isère (Drôme) est saluée pour son franc-parler. Sur les plateaux de télévision, l’élue ne mâche pas ses mots. Prénoms des suspects, mobile raciste de l’attaque, délinquance au sein du quartier de la Monnaie… en dépit des menaces de décapitation et des nombreuses intimidations qu’elle reçoit, l’édile continue de « dire tout haut, ce que tout le monde pense tout bas ». Ce week-end encore, dans un long entretien accordé au Journal du Dimanche, elle réitère. Sur la question du laxisme judiciaire, Marie-Hélène Thoraval dénonce le « ras-le-bol » des Français face à la délinquance : « Les Français n’en peuvent plus de retrouver si souvent les mêmes profils, les mêmes prénoms, dans la délinquance et la criminalité. […] Certains n’écopent pas de peines de prison pour des faits très graves. Il y a un sentiment d’impunité totale. » Une franchise courageuse qui lui vaut certaines inimitiés.

    Lire la suite

  • Hamas et FLN : même stratégie

    Hamas et FLN : même stratégie

    Du général Claude Ascensi (2S) dans Les 4 Vérités :

    Le 7 octobre, la France a découvert avec horreur les abominations dont le Hamas était capable.

    Réserve faite des banlieues islamisées et de la mouvance islamo-gauchiste, la condamnation a été unanime.

    Pourtant, au fil des jours, l’indignation s’est estompée et les critiques se sont reportées sur Israël au prétexte d’une riposte disproportionnée.

    Étrange démarche qui renvoie dos à dos victimes et agresseurs.

    Pour les plus anciens d’entre nous, ce processus est bien connu : c’est celui dont a bénéficié le FLN en Algérie et dont nous payons encore le prix sur les plans politique, diplomatique et historique.

    Lire la suite

  • L’acquisition par l’Iran des Su-35 est un cauchemar pour ses ennemis

    par Shabbir Rizvi

    Dans le cadre d’une amélioration majeure de ses capacités défensives, la République islamique d’Iran a finalisé l’accord tant attendu avec la Fédération de Russie pour l’achat d’avions de combat Su-35.

    L’accord comprend également des hélicoptères d’attaque Mil Mi-28 et des avions d’entraînement à réaction Yak-130.

    La finalisation de la vente de ces équipements s’est déroulée dans un long processus de plusieurs mois et cela a renforcé davantage les relations entre Téhéran et Moscou. L’Iran rejoindra désormais la Russie et la Chine en tant que principaux opérateurs du chasseur Su-35 de quatrième génération.

    Lire la suite

  • L’Europe d’une guerre à l’autre (XVII-2) – Grande-Bretagne – l’amant maudit d’Adolf Hitler

    Par Nikolay STARIKOV

    Deux semaines après l’attaque déloyale de la Grande-Bretagne sur la Marine Française, le monde discutait déjà d’un événement très différent. Le 19 juillet 1940, Adolf Hitler monta à la tribune du Reichstag allemand. Dans ce hall étaient assis non seulement les membres du Parlement allemand, mais aussi des généraux, les chefs des SS , et des diplomates – la crème du troisième Reich. Tous ont ardemment écouté leur Führer. Et de quoi parlait-il ? Du brillant succès de l’armée allemande qui avait écrasé la France à une vitesse incroyable. Mais ensuite Hitler continua de parler… de paix. Pas de l’idée abstraite qu’est « la paix dans le monde, » mais d’une paix particulière entre les puissances mondiales qui incarnaient cet idéal. Hitler, un anglophile, était au sommet de sa gloire quand il fit son appel à la paix à la Grande-Bretagne. Le vainqueur offrait la paix au vaincu. Le discours de Hitler, qui était traduit en anglais par un interprète pendant qu’il parlait, a fait le tour du monde.

    Lire la suite

  • Bourg-lès-Valence (26) : la cour d’assises de la Drôme juge Karim Soua, un migrant tunisien, pour le meurtre de son voisin Thierry Dubois. Il était énervé car son vélo était dégonflé.

    Drôme Procès pour meurtre : « L’accusé était une bombe à retardement »

    Après avoir nié, Karim Soua va avouer son geste meurtrier, détaillé par la présidente de la cour : « Il est 22 h 30, l’accusé descend à la cave récupérer un vélo, mais le pneu est dégonflé. Alors qu’il remonte, il croise son voisin qui lui dit : “Tu m’emmerdes, tu ne fermes pas la cave, tu fais chier.” »

    Lire la suite

  • Centenaire de Barrès : messages posthumes à une jeunesse française déracinée

    Au lendemain de sa disparition le 4 décembre 1923, la IIIème République faisait à Maurice Barrès les honneurs d’obsèques nationales, sentant bien que le Nancéien incarnait comme personne l’âme française.

    Un poète de génie, jeté aux oubliettes

    Oublié depuis, il a eu depuis, parmi d’innombrables titres de noblesse celui d’avoir suscité la jalousie d’un Gide, ne supportant pas que Barrès puisse être le « prince de la jeunesse » française, à la fois enracinée dans son terroir ainsi que dans sa patrie, et férocement libre, voyageur ouvert au monde, les pieds dans sa terre, la tête dans les étoiles...

    Lire la suite