- Page 2
-
-
Quelque chose a changé et la guerre mondiale autour de l’Ukraine est de nouveau d’actualité

Depuis six mois, les yeux du monde entier sont rivés sur la guerre en Iran, tandis que le point chaud le plus dangereux de la planète est resté largement ignoré. Jusqu’à ce que des vagues d’attaques de drones ukrainiens déclenchent une ruée sur les marchés mondiaux du gazole. Du coup, tout le monde y prête à nouveau attention…
Lien permanent Catégories : actualité, économie et finance, géopolitique, international 0 commentaire -
Blocages des lycées : la « Nouvelle France » de Mélenchon descend dans la rue

Le jeudi 1er octobre, près du lycée Rosa-Parks à Saint-Denis, un jeune homme de 23 ans prend un mégaphone devant des lycéens. Il leur annonce que le 17 octobre sera « mille fois pire que les Gilets jaunes », avant de promettre barricades, incendie de l’Élysée et révolution. Quelques minutes plus tard, des policiers en civil l’interpellent. Il s’appelle Ritchy Thibault et a été, de 2024 à 2025, collaborateur parlementaire de la députée insoumise Ersilia Soudais, sans être membre du parti. Il était sous contrôle judiciaire, avec interdiction de participer à une manifestation. 2 jours plus tard, il a été placé en détention provisoire.
-
L'armée russe a pris le contrôle d'Annopolié, dans la région de Kharkov – Défense

L'armée russe a pris le contrôle d'Annopolié, dans la région de Kharkov – Défense
Autres points clés du nouveau rapport quotidien du ministère sur l'opération militaire en Ukraine:
-
Kids Act : le Conseil constitutionnel a dit non ? Bruxelles dira oui.

Le 14 août dernier, horreur et désespoir pour la macronie, le Conseil constitutionnel censure l’article phare de la loi interdisant les réseaux sociaux aux moins de quinze ans pour atteinte inadaptée, pas nécessaire et disproportionnée à la liberté.
-
Elwan Benoît, 17 ans, bobo gaucho, mis minable par Louise Montangon, syndicaliste UNI, 22 ans
Attardons-nous d’abord sur son prénom, qui ne peut qu’être le fruit de délires de bobos post-soixante-huitards qui s’amusent à donner des prénoms qui n’en sont pas à leurs enfants. Certes, Elwan, c’est moins grave que Térébentine, prénom affublé par Cécile Duflot à sa fille. Mais c’est un prénom qui n’existe pas, le seul qui a une légitimité, c’est Elouan, prénom breton. Mais le jeune garçon ne peut être tenu responsable des divagations de ses parents.
-
Souverainisation et institutions communes

Danielius Edvardas Karkozas
Le sommet 2026 des BRICS, réunissant la majorité mondiale dans la capitale indienne, s’est achevé. Fait surprenant, les évolutions les plus importantes et les plus lourdes de conséquences se sont produites cette fois-ci bien avant même le début du sommet. Le sommet lui-même a débouché sur un constat simple: une part croissante des participants commence à ressentir toujours plus fortement les turbulences et les coûts qui les accompagnent, induits par leur attachement à la multipolarité et à la transformation de l’ordre économique et politique mondial. Il est néanmoins réjouissant que la pression attendue de l’Occident n’ait pas ébranlé leur détermination. Lentement, péniblement, mais résolument, ils continuent d’avancer vers un système de relations internationales radicalement nouveau, équitable et plus inclusif. Mais qu’a-t-on réellement accompli cette année, et que devons-nous finalement obtenir à l’avenir?
-
La paix en Ukraine se négocie en dollars, pas en diplomatie

par Alexandre Lemoine
Les accords pétrogaziers en cours de négociation entre la Russie, les États-Unis et l’Allemagne semblent n’être que des affaires, sans lien direct avec un cessez-le-feu. Mais c’est précisément ainsi que fonctionnent les initiatives de paix : la quête de paix et la quête de profits vont de pair.
-
UE : Les futurs traités et les valeurs européennes
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen L’Union Européenne milite pour un élargissement exponentiel vers l’Est mais impose ses ‘garde-fou’. Aucun pays gouverné comme la Hongrie de Viktor Orban n’aura droit de vote : les ‘valeurs européennes’ tuent l’Etat de droit des pays.
-
Notre joie, notre avenir

Nous vous proposons ici de découvrir une analyse du monde des politiques actuels… que vous pouvez retrouver aussi sur https://politiquemagazine.fr/, avec de nombreux autres articles.
*****
Par Richard de Seze