À quelques heures de la motion de censure contre le gouvernement, sous l’appellation « Maintenant la Gauche », l'aile gauche du PS a pressé hier Jean-Marc Ayrault d’« annoncer au plus vite un grand plan de relance de croissance et de l'emploi", invitant le Premier ministre à engager « le tournant de la relance ».
Jean-Marc Ayrault doit « annoncer au plus vite un grand plan de relance de croissance et de l'emploi fondé sur un programme accéléré d'investissements publics et industriels, sur des mesures d'amélioration du pouvoir d'achat et une réforme fiscale d'envergure », écrit « Maintenant la Gauche », dont les principales personnalités sont Emmanuel Maurel, Marie-Noëlle Lienemann et Jérôme Guedj.
« Il est urgent de sortir du dogme paralysant de la réduction accélérée des déficits publics à 3%. Différer d'un an cette échéance revient à +reculer pour mieux sombrer+ », poursuit leur communiqué.
« Il est urgent de sortir du dogme paralysant de la réduction accélérée des déficits publics à 3%. Différer d'un an cette échéance revient à +reculer pour mieux sombrer+ », poursuit leur communiqué.
Évoquant la riposte du Premier ministre à la motion de censure des partis de droite, mercredi après-midi, « Maintenant la Gauche » considère qu'il « est essentiel que Jean-Marc Ayrault dénonce d'une part les graves conséquences de leurs décisions passées, de leurs choix européens et nationaux mais aussi qu'il engage le tournant de la relance, une politique économique vraiment différente ».
Emmanuel Maurel, Marie-Noëlle Lienemann et Jérôme Guedj ont ainsi manifesté leur vive inquiétude, lors de la réunion du Bureau national du PS, mardi soir, devant les « prévisions désormais concordantes et répétitives qui annoncent une croissance quasi-nulle et une forte hausse du chômage cette année ».
Une « Assemblée des gauches et des écologistes », en présence notamment de Marie-Noëlle Lienemann, de Jean-Vincent Placé (EELV) et Pierre Laurent, le numéro un du PCF, se réunira lundi soir prochain à l'Assemblée nationale pour dénoncer les reculs sociaux que présentent, selon les organisateurs du forum, l'accord national interprofessionnel signé en janvier entre partenaires sociaux et qui va faire l'objet d'un projet de loi soumis prochainement aux députés.
Avec AFP http://www.francepresseinfos.com/