Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelles sécuritaires internationales

[Êtes-vous intéressé par avoir de temps en temps un point, comme ci-dessous, sur l'actualité de la sécurité internationale et du renseignement ? N'hésitez pas à nous le dire par courriel ou en commentaires.]

Syrie : d’après le New York Times, les pays arabes et la Turquie, assistés par la CIA, ont très largement renforcé ces derniers mois leur aide militaire à la rébellion syrienne. Plus de 160 avions transportant du matériel militaire ont en effet atterri dans les aéroports situés près d’Ankara en Turquie et les aéroports jordaniens. La Turquie aurait, toujours selon le New York Times, supervisé la plupart de ces transferts d’aide aux insurgés et également transféré les armes dans des camions à destination de la Syrie.

► Syrie : l’Iran forme des milices dans l’éventualité de l’après-Assad. Cette faction appelée «l’Armée du peuple» (Jaych al-Chaabi), est composée de cinquante mille hommes environ, des Syriens pour la plupart, issus des minorités chiite, comme les Iraniens, ou alaouite, comme le président Bachar el-Assad, que tous ces supplétifs ont pour objectif immédiat de protéger face aux rebelles sunnites, qui cherchent à renverser le pouvoir à Damas.
Ces combattants ont été choisis parmi les Comités de défense populaire ou les chabihas, ces milices engagées aux côtés d’une armée qui ne peut plus combattre tous les fronts de la rébellion en même temps. Les meilleurs ont été entraînés par des membres du Hezbollah libanais et de la Force al-Qods, la branche extérieure des gardiens de la révolution iranienne, de plus en plus présents en Syrie pour soutenir Assad. (Source et détails)

Corée du Sud  : quelques 48 700 ordinateurs et serveurs ont été endommagés lors de l’attaque informatique qui a visé le 20 mars plusieurs banques et chaînes de télévision sud-coréennes dont la KBS, la maison-mère de KBS WorldRadio. Les attaques provenaient d’adresses IP dans
quatre nations dont les États-Unis et plusieurs pays européens.

Palestine occupée : l’affaire dite du prisonnier X pourrait commencer à voir un début d’explication. Le magazine allemand Der Spiegel affirme cette semaine que Ben Zygier avait trahi deux Libanais travaillant pour le Mossad en donnant leurs noms au Hezbollah. Ce serait à cause de ce retournement inexplicable que Ben Zygier aurait été arrêté par les Israéliens et placé en détention préventive au secret et dans le quartier de haute sécurité de la prison de Ayalon.

 

Arabie saoudite : le ministère saoudien de l’Intérieur a officiellement accusé 18 personnes arrêtées récemment d’être en lien avec les services de renseignement iraniens. Au nombre de ces 18 personnes figurent un Iranien et un Libanais qui, selon la version de Riyad, collectaient des informations sur les sites vitaux saoudiens en échange d’argent et au profit du renseignement d’un pays étranger et le ministère croit bon d’ajouter que ce pays est bien l’Iran. Les Saoudiens continuent d’interroger les membres du prétendu réseau et de prendre les mesures juridiques qui s’imposent.► Corée du Nord : Kim Jong-un, le dirigeant de la République populaire démocratique de Corée, a ratifié un plan d’attaque par sa force de missiles stratégiques en réaction au survol de la péninsule coréenne par des bombardiers furtifs américains B-2, a annoncé vendredi l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA. « Le moment est venu de régler les comptes avec les impérialistes américains au vu de la situation » rapporte l’agence de presse citant les propos de Kim Jong-un. Ce dernier a ratifié le plan de frappe sur les États-Unis visant le continent, Hawaï et Guam, ainsi que sur la Corée du Sud, en cas de provocation téméraire, d’après l’agence de presse.

http://www.contre-info.com

Les commentaires sont fermés.