PARIS (NOVOpress) - Dans une semaine aura lieu la journée de la Fierté Parisienne, organisée par l’association Paris Fierté, le samedi 11 janvier prochain. En quoi consiste cette journée ? Novopress a souhaité donner la parole à l’un des ses organisateurs, Pierre, jeune parisien de 24 ans.
Vous êtes un des responsables de Paris Fierté : pouvez-vous vous présenter ainsi que votre association ?
Bonjour. Je m’appelle Pierre, j’habite Paris et j’ai 24 ans. Je suis Histoire-Sciences Humaines à la Sorbonne. Cela fait maintenant 5 ans que je me suis investi dans l’association Paris Fierté (site internet : www.parisfierte.com), dont je suis devenu au fil du temps l’un des porte-paroles. L’objectif de Paris Fierté est de retrouver, promouvoir et défendre l’identité parisienne, son histoire, sa culture et ses particularismes. Car Paris a bien une identité historique ancienne, aussi malmenée soit elle.
Notre activité est assez large : nous organisons des visites de la ville selon des thèmes précis (par exemple, à travers le spectre de la Commune), nous faisons la promotion des produits de notre terroir (c’est peu connu, mais les spécialités gastronomiques de Paris et de ses environs sont très riches) ; nous retrouvons de vieux sports parigots (la canne de combat pour ne citer qu’elle). De nombreux parisiens sont ignorants de ce patrimoine vivant : nous tentons de le leur révéler.
Justement, vous organisez la Journée de la Fierté parisienne le samedi 11 janvier : pouvez-vous nous en dire plus ?
Après le succès rencontré l’année dernière, nous avons décidé de maintenir cet évènement qui se déroule en deux temps. D’abord une partie fixe en début d’après midi où les Parisiens peuvent (re)découvrir notre patrimoine culinaire, sportif, historique, architectural, le tout ponctué par des animations (sport, danses, musique, conférences). Dans un second temps, nous défilerons en l’honneur de la Protectrice de Paris, Sainte Geneviève, qui est pour les parisiens un symbole très important. C’est un moment fort et festif qui marque le patrimoine spirituel d’une ville comme la nôtre.
Quel est le thème retenu cette année ?
Dans un contexte de crises (économique, sociale, culturelle…) qui se ressentent partout en France, y compris ici à Paris où les classes populaires et moyennes ont de plus en plus de mal à résister (augmentation sans précédent du coût de la vie), nous avons pensé que le thème le plus approprié est « nous sommes les enfants de Paris et nous voulons un avenir à Paris ! ». Et cela est possible !
Quel succès espérez-vous pour cette journée ?
Notre constat est simple : nous sommes de plus en plus nombreux chaque année. Cela devrait encore se vérifier en 2014 !
Pouvez-vous nous rappeler les principaux éléments de cette Journée ?
Le programme se déroule comme suit : de 14 heures à 18 heures, « Journée de la Fierté parisienne », au niveau du Pont d’Austerlitz. Ensuite nous nous mettons en route en fin de journée pour la marche Sainte Geneviève, au niveau du Pont de la Tournelle, dont le départ est fixé à 18 heures 30 (face à la statue de Ste Geneviève, à peine 10 minutes à pied). Vous pouvez nous suivre sur twitter #JFP2014, facebook et n’hésitez pas à consulter notre site www.parisfierte.com ! On attend les lecteurs de Novopress nombreux !