Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Manif pour tous : bras de fer avec la préfecturede police sur le parcours du défilé de dimanche

 

 

La préfecture de police propose que la manifestation de dimanche se termine aux Invalides. Les organisateurs ne veulent pas de ce lieu qu'ils considèrent comme «une souricière». 

 

 

Toujours pas de parcours pour la Manif pour tous parisienne de dimanche, mais des arrestations déjà programmées. Plus de 1600 hommes, sans compter les policiers de quartiers et les unités en civil seront mobilisés, et une nasse (dispositif d'encerclement) sera mise en place en fin de manifestation, ont prévenu les forces de l'ordre. L'objectif du ministère de l'Intérieur, qui prône la «fermeté absolue», étant de réaliser un «maximum d'interpellations».
En attendant, «à quatre jours du 2 février, nous ne savons pas où nous allons défiler!, s'exclame Ludovine de la Rochère, présidente de la Manif pour tous. Mardi à l'Assemblée nationale, M. Valls a tenu des propos inadmissibles à notre égard, en essayant de nous caricaturer comme des extrémistes. Mais nous sommes toujours dans le même esprit pacifique et nous ne nous laisserons pas faire». N'ayant pas obtenu gain de cause en référé devant le tribunal administratif de Paris face à la préfecture de police (PP), qui refuse que le défilé se termine place de la Concorde, la Manif pour tous se tourne désormais devant le Conseil d'État. De leur côté, plusieurs élus d'opposition sont intervenus directement auprès des cabinets de Manuel Valls et de Jean-Marc Ayrault. Pour l'instant sans résultat.
«On laisse tomber nos discussions et ce sera Invalides», écrivait sèchement, dans la nuit de mardi à mercredi, le cabinet du préfet de police dans un courriel à Albéric Dumont, coordinateur général de la Manif pour tous. Mais pour les opposants à la loi Taubira, qui attendent beaucoup plus que les «50.000 et 200.000 personnes» envisagées par la PP, pas question de tomber dans «cette souricière». «À quoi jouent Manuel Valls et la préfecture de police en refusant tous les parcours que l'on propose?, interroge Ludovine de la Rochère. Nous avons essuyé cinq refus. Ils portent une lourde responsabilité en imposant des lieux à problème. Des dizaines de milliers de personnes vont venir dimanche à Paris ; nous ne pouvons accepter un parcours ridicule de 300 mètres! Paris est bien assez grand pour trouver une solution qui convienne à tout le monde!»
La place des Invalides ? «La nasse idéale» 
À quelques heures d'une nouvelle réunion, prévue mercredi soir avec la Manif pour tous, la préfecture n'a pas voulu communiquer sur son choix de la place des Invalides. Mais un expert des forces de l'ordre a une explication: «La place des Invalides, c'est la nasse idéale, confirme-t-il. C'est là que l'on peut arrêter le plus de manifestants, en les prenant en étau. De plus, les policiers sont habitués à ces lieux».
Afin de garantir le climat le plus serein possible, la Manif pour tous, en plus d'un service d'ordre renforcé, inaugurera dimanche deux nouveaux dispositifs: «Une quinzaine d'avocats indépendants, en tee-shirts blancs, s'identifieront auprès du préfet, et auront pour objectif de veiller aux droits de tout le monde, indique Albéric Dumont. En outre, nous faisons appel à des huissiers de justice, qui constateront, en toute transparence, le bon déroulement de la manifestation, ou d'éventuels problèmes». En revanche, «si la situation ne devait pas se pacifier avec la préfecture», la Manif pour tous alerterait les deux rapporteurs européens chargés par le Conseil de l'Europe d'enquêter sur la répression policière à l'issue des manifestations de l'an dernier: «on attirerait leur attention sur les violations des droits à manifester dont nous sommes victimes, confie un responsable. Et on pourrait aussi les inviter à venir dimanche en tant qu'observateurs».

 

Source  

Les commentaires sont fermés.