La gauche n'a pas le moral : la perte de plus de 100 villes de plus de 10 000 habitants n'est plus exclu, avec Toulouse et Strasbourg passant à droite. Et en perdant beaucoup de villes, les socialistes vont devoir abandonner la présidence de plusieurs communautés urbaines. La gauche a déjà perdu celle de Bordeaux, en laissant filer à droite 4 villes. Si le PS perd Toulouse et Strasbourg, il laissera s'échapper également ces deux communautés urbaines.
A Lyon, si Gérard Collomb est quasi assuré d'être réélu, la perte de Pierre-Bénite et de Saint-Germain-au-Mont-d'Or et le risque de basculement à droite d'autres communes peut priver le sénateur de la présidence de la communauté.
A Lille, Martine Aubry, assurée de conserver sa mairie, se dit « totalement sereine » pour garder la tête de Lille Métropole. Mais les bons résultats de la droite au premier tour à Tourcoing et Roubaix donnent quand même quelques angoisses aux socialistes.
A ce 3e tour des communautés urbaines, il faut ajouter le 4e tour des sénatoriales, en septembre, qui pourrait voir le Sénat perdu pour le PS.