Budget des armées : la mise en garde de Jean-Yves Le Drian à Manuel Valls
EXCLUSIF - Dans une lettre que Le Figaro a consulté, le ministre de la Défense signifie au premier ministre sa grande préoccupation face aux graves conséquences militaires, industrielles et sociales d’un coup de rabot supplémentaire.
Le constat est alarmant et l’argumentaire implacable, au moment où la mobilisation des acteurs de la Défense ne faiblit pas devant les menaces de nouvelles coupes budgétaires. Dans une lettre envoyée le 9 mai à Manuel Valls (et adressée en copie à Michel Sapin), Jean-Yves Le Drian signifie au premier ministre sa très forte préoccupation face aux graves conséquences militaires, industrielles et sociales d’un coup de rabot supplémentaire.
Mardi 13 mai, appuyant leur ministre, les officiers généraux cinq étoiles dirigeant les trois armées (terre, air, marine) et le chef d’état-major des armées, le général Pierre de Villiers, ont mis leur démission sur la table, lors d’une réunion. Ces responsables demeurent jusqu’à aujourd’hui dans ce même état d’esprit, et se disent peu convaincus par les messages venus de Bercy ou de l’Élysée, même s’ils ont noté quelques infléchissements de ton dans la bouche du ministre des Finances, Michel Sapin. Samedi 17 mai, la rencontre autour de François Hollande à l’Élysée, entre Manuel Valls et Jean-Yves Le Drian n’a pas été conclusive, le chef de l’État se drapant dans le respect des grands principes stratégiques et laissant le soin à son premier ministre de régler la problématique budgétaire. Or, à Matignon comme à Bercy, on fait plus que jamais la chasse aux milliards… [...]
La suite sur Le Figaro
http://www.actionfrancaise.net/craf/?Hollande-et-Valls-vont-ils-achever