Face à la crise migratoire que traverse l’Europe, Manuel Valls vient d’annoncer le déblocage de 613 millions d’euros pour 2016 et 2017, pour financer l’accueil des réfugiés et des demandeurs d’asile en France en 2016. Passage en revue des droits dont bénéficient les migrants en France.
Quand il s’agit de se partager un problème, l’Union européenne ne sait toujours pas faire. Les susceptibilités nationales des États membres bloquent toute perspective rapide d’une stratégie d’envergure pour faire face à la crise des migrants. En attendant, les migrants affluent par la Grèce, la Hongrie, la Serbie, la Croatie, la Roumanie... Débordés, l’Autriche et l’Allemagne ont dû réinstaurer des contrôles à certaines frontières, et la France « n’hésitera pas » à le faire temporairement, a assuré Manuel Valls ce mercredi après-midi.
À ce stade, la France a prévu d’accueillir 24.031 réfugiés (en plus des 9100 initialement annoncés), principalement des Syriens, des Irakiens et des Érythréens. En 2014, un peu moins de 15.000 demandes d’asile avaient obtenu le statut de réfugié, soit 22% des dossiers contre 45% en moyenne en Europe. Pour 2015, François Hollande estime à environ 60.000 les demandes d’asile cette année, soit un niveau sembable à 2014, et comparable aux crises de 2001-2004 (ex-Yougoslavie, Bosnie, Algérie, Tchéchénie) mais bien moindre qu’en 1989 (Turcs et Zaïrois).
« La solidarité, c’est garantir un accueil des réfugiés et demandeurs d’asile », a estimé ce mercredi Manuel Valls, qui a annoncé le déblocage de 613 millions d’euros supplémentaires d’ici à 2017. En France, « toute personne qui souhaite solliciter la protection de notre pays doit être certaine (...) de bénéficier d’un accueil, d’un hébergement et d’une prise en charge optimaux », peut-on lire sur le site du ministère de l’Immigration. Le Figaro fait le tour des aides sociales dont bénéficient les migrants, selon qu’ils sont demandeurs d’asile - hébergés ou non - ou réfugiés.
La suite sur Le Figaro.fr
http://www.actionfrancaise.net/craf/?RSA-APL-CMU-ces-aides-dont