Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Scandale du Planning familial : le président de la Chambre démissionne


A
Le président républicain de la Chambre des représentants aux Etats-Unis, John Boehner (ci-contre avec la cravate verte), a annoncé, vendredi 25 septembre, son intention de démissionner. Il quittera le Congrès à la fin du mois d’octobre.

John Boehner était sous la pression de l’aile la plus conservatrice de sa majorité, qui contestait sa stratégie parlementaire, notamment en ce qui concerne le financement du Planning familial, actuellement dans la tourmente suite aux révélations sur la vente d'organes de foetus avortés. Cette aile droite souhaite supprimer ce financement, au risque de provoquer un « shut down » – un « arrêt » administratif des activités gouvernementales – d’ici la fin du mois compte tenu de la volonté du président Barack Obama d'y apposer son veto.

Cette annonce intervient au lendemain de la visite du pape au Congrès. Ce catholique fervent n’avait pas pu dissimuler quelques larmes au début du discours de François.

Michel Janva

Les commentaires sont fermés.