Les frappes aériennes russes sur les positions de l’État islamique ne faiblissent pas. On parle de 63 positions touchées au cours des dernières 24 h. Il s’agirait notamment d’un poste de commandement, de quatre camps d’entraînement et de sept dépôts de munitions. L’armée russe indique une panique croissante dans les rangs des islamistes, d’après des échanges radio interceptés.
Les États-Unis semblent quant à eux reculer
Les frappes russes et les succès au sol qu’elles ont permis ont révélé le manque de progrès de la coalition américaine. L’administration américaine a donc mis fin vendredi à son programme de formation d’une nouvelle force rebelle pour combattre l’État islamique en Syrie. Les 500 millions de dollars prévus pour cette opération vont finalement financer armes et munitions pour les groupes déjà existants. Les commandants rebelles seront préalablement repérés et les largages devraient commencer incessamment.
Pendant ce temps la présence américaine recule dans le Golfe persique
Pour la première fois depuis 2007, les États-Unis ne disposent plus de porte-avions dans la région. L’USS Theodore Roosevelt a quitté le Golfe persique vendredi. Le bâtiment qui compte 5 000 hommes et 65 avions de combat rentre à sa base, officiellement pour maintenance. Cette mesure présentée comme temporaire est également le fruit de coupes budgétaires.
nouvelles frappes russes, province #Hama: le régime #syrie-n ( avec Hezbollah) reprend du terrain aux rebelles: OSDHhttps://t.co/k0xLUDWIyj
— Sophie Golstein (@FreeBEEz) October 12, 2015
Syrie: l'armée progresse dans l'Ouest, aidée par les frappes russes http://t.co/eVAMGCatwT pic.twitter.com/p8YZj5qF6e
— Zaman France (@Zaman_France) October 12, 2015
En Syrie, le #régime de Bachar el-Assad gagne encore du terrain … http://t.co/OoiBWGngAJ
— Action nutritive (@Actionnutritive) October 12, 2015
Le porte-avions USS Theodore Roosevelt quitte le golfe Persiquehttp://t.co/TOQheOsBDJvia@sputnik_fr
— NouvelOrdreMondial (@Nova153)October 12, 2015